Nouvelle zone de turbulences pour Youcef Belaïli. L'ailier international algérien de l’Espérance Sportive de Tunis est une fois encore au centre de l’attention en Tunisie
Cette fois, le Fennec est dans la sauce pour une célébration jugée inappropriée lors de la rencontre contre la Jeunesse Sportive d’El Omrane (un bras d'honneur adressé au public) en mars. Alors que l'Espérance Tunis craint une lourde sanction – une suspension de deux matchs et une amende de 5 000 dinars tunisiens seraient sur la table – Youcef Belaïli était convoqué vendredi devant la Ligue Nationale de Football Professionnel pour s'expliquer sur son geste polémique.
Quand est-ce que la FTF va arrêter d’accepter ce genre de geste obscène dans notre championnat ?
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) March 12, 2025
C’est pas la première fois que Belaïli le fait cette saison en plus de ça. pic.twitter.com/p1QsHgy6QH
Un geste qui divise, une procédure inédite
Cette convocation disciplinaire a enflammé les débats ces dernières semaines, poussant l'EST à réagir avec vigueur. En effet, ce sont les images télévisées qui ont servi de base à la convocation du joueur devant la commission de discipline et pas un rapport de l'arbitre, une procédure qualifiée d’inédite par les Sang et Or. Le timing de l'audience, entre deux matchs du quart de finale de la Ligue des champions africaine contre Mamelodi Sundowns a également interrogé.
Cette audience s'est donc déroulée dans un climat électrique, les autorités tunisiennes prenant des mesures de sécurité renforcées aux abords du siège de la Ligue, devant lequel une centaine de supporters de l'EST s'était rassemblé.
Belaïli prend la parole : “Je n’ai jamais voulu manquer de respect”
On ne sait pas ce que Belaïli a dit à l'instance, mais l'ancien Brestois avait pris la parole en marge du rassemblement de la sélection algérienne pour donner sa version :
“Je comprends que certains aient mal interprété ma célébration, mais ce n’était en aucun cas un geste de provocation. Je n’ai jamais voulu manquer de respect à qui que ce soit, que ce soit un adversaire, un arbitre ou le public. (…) Je suis un passionné, parfois dans l’émotion, mais jamais dans la provocation gratuite.”
Décision reportée
Après avoir entendu les explications de Belaïli, la LNFP a décidé de reporter sa décision au 11 avril. Avec un verdict clément à la clé, espère l'EST. En pleine lutte pour le titre en Pro League tunisienne, l'Espérance ne peut se permettre de perdre son joueur-phare, surtout à l’approche des phases décisives.