Etienne Eto’o zappe son père… puis répare son oubli

Publié le par

Alors qu'il a fait ses grands débuts en Liga samedi, Etienne Eto'o a adressé toute une série de remerciements. En oubliant son père dans un premier temps !

Le Rayo Vallecano a connu une soirée mitigée samedi en Liga face à Villarreal (0-1). Si le club madrilène s’est incliné à domicile sur la plus petite des marges, il a néanmoins eu une raison de se réjouir : les débuts en Liga d’Etienne Eto’o, le fils de Samuel Eto’o, lancé dans le grand bain à la 87e minute.

Récompensé pour ses performances remarquables avec l’équipe réserve – 17 buts en 21 matchs, dont six doublés – le jeune attaquant a été convoqué par Iñigo Pérez à la suite de la blessure de Sergio Camello. Une occasion en or pour le Camerounais de se frotter à l’élite espagnole, lui qui avait été déjà été aligné en Coupe du Roi et inscrit sur la feuille de match à plusieurs reprises en Liga sans jouer.

Dès son entrée en jeu, le public de Vallecas lui a réservé un accueil chaleureux. Entre applaudissements et chants, les supporters du Rayo ont montré leur enthousiasme à l'idée de voir évoluer le fils d’une légende du football africain.

Un hommage… incomplet

Après la rencontre, Étienne Eto’o s’est exprimé avec émotion sur ce moment tant attendu. Dans son interview d’après-match, il a tenu à remercier ceux qui l’ont soutenu dans son parcours :

« J’attendais ce moment depuis longtemps et vous pouvez voir que votre effort, celui de ma famille, de ma mère en l’occurrence, des gens qui m’aiment pour m’aider à arriver à ce moment, en a valu la peine, n’est-ce pas ? J’en suis très heureux. »

Une déclaration sincère… mais qui a rapidement fait réagir. En effet, aucune mention de son père, Samuel Eto’o, pourtant figure incontournable de sa carrière et source d’inspiration pour lui. L’absence de Samuel Eto’o dans ses remerciements a immédiatement suscité des débats sur les réseaux sociaux. Certains ont interprété cet oubli comme une prise de distance volontaire entre le jeune joueur et son illustre père.

Un rétropédalage rapide

Face aux réactions, le jeune camerounais a rapidement clarifié ses propos et tenu à réparer son oubli en publiant un message où il rend hommage à ses deux parents :

« Ce n’est pas un jour pour semer le trouble, j'ai dit ma mère, car c’est la personne avec qui je vis depuis que je suis petit. Mais je leur suis également reconnaissant à tous les deux, sans eux je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui ! Je t’aime. »

Une mise au point qui devrait apaiser les tensions et rappeler que, malgré un nom lourd à porter, Étienne Eto’o construit son propre chemin, entre respect de son héritage et affirmation de son identité.

Etienne Eto’o zappe son père… puis répare son oubli

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...