Euro 2024 : les supporters du Maroc réclament Rahimi !

L'équipe de France a débuté son Euro 2024 lundi en battant l'Autriche (1-0). La performance de N'Golo Kanté, élu homme du match, n'est pas passée inaperçue au Maroc, où elle a donné lieu à une comparaison inattendue.

Auteur d'une saison pleine avec Al-Ittihad en Arabie Saoudite, N'Golo Kanté (33 ans), d'origine malienne, est de retour au top et, lundi, il a clairement fait taire le scepticisme ambiant suite à l'annonce de son retour après deux ans d'absence. Sur X, un supporter marocain n'a pas hésité à comparer le milieu de terrain des Bleus avec Soufiane Rahimi, qui évolue lui aussi dans le Golfe avec brio, à Al-Aïn (Emirats Arabes Unis). “Kanté qui terrorise l'Euro, j'imagine pas Rahimi s'il faisait l'Euro…” a clamé l'internaute nommé “Jaja Fa ACC“. Son post a d'ailleurs été relayé par le compte spécialisé Soccer212, appelant au sondage “Etes-vous d'accord avec ce jeune supporter ?

L'un joue pour le Maroc en attaque, l'autre pour la France dans l'entrejeu. Il est donc difficile de comparer les deux joueurs mais on peut s'accorder sur un point : ils ont réussi à prouver lors de leurs dernières sorties avec leur équipe nationale respective qu'ils étaient au niveau international, en dépit du prétendu niveau inférieur des championnats du Golfe.

Saison XXL pour Rahimi

A défaut d'Euro, Soufiane Rahimi, auteur de 45 buts en 104 matchs depuis son arrivée en 2021 à Al-Aïn, pourra se satisfaire de son retour au sein de la sélection marocaine, dont il a été écarté pendant deux ans avant d'effectuer son come-back en mars 2024. Le 11 juin dernier, face au Congo (6-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l'avant-centre de 28 ans y est d'ailleurs allé de son but – son premier en sélection A – pour sa dixième cape.

Une émotion forcément particulière pour le natif de Casablanca, qui a aussi remporté la Ligue des champions 2024 de l'AFC avec son club, en battant les japonais de Yokohama (6 à 3 au cumul des des deux manches, dont un doublé, une passe décisive et un pénalty provoqué par Rahimi au retour). De quoi attirer l'attention en Arabie Saoudite, où évolue… N'Golo Kanté !

Euro 2024 : les supporters du Maroc réclament Rahimi !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.