Le manager général de l’Olympique de Marseille a invité Kalhilou Fadiga à s’entraîner avec l’équipe phocéenne. C’est à titre personnel que Pape Diouf a appelé l’ancien capitaine des Lions de la Téranga et actuel sociétaire de l’Inter de Milan, opéré trois fois du cœur cette année, à venir faire sa remise en forme au sein de son effectif.


Fadiga à l’Olympique de Marseille (OM). L’ancien capitaine des Lions de la Téranga pourrait dans les prochains jours retrouver le chemin des terrains, après plus d’un an d’absence et trois opérations du cœur. Et ce, grâce au manager général du club français et ancien agent du joueur qui l’a invité à s’entraîner avec l’équipe phocéenne. Un geste d’amitié plus qu’un geste intéressé pour Pape Diouf qui a décidé de tendre la main au sociétaire de l’Inter de Milan.

« Je lui ai demandé de venir se préparer chez nous à l’OM à condition de subir toute une batterie de tests du staff médical. Et si le docteur donne un avis favorable, il pourra s’entraîner avec nous, d’autant que le coach, José Anigo, l’aime bien », a déclaré Pape Diouf, mercredi, au quotidien sénégalais Le Soleil. Les résultats devraient être connus cette semaine.

Arythmie cardiaque

« C’est dans le cadre d’une grande amitié entre Pape Diouf, Etienne Mendy (le responsable de la cellule recrutement, ndlr) et Kalhilou que nous accueillons le joueur pour l’aider à retrouver le niveau », a pour sa part expliqué l’entraîneur José Anigo. Le courant passe donc bien entre les dirigeants et le footballeur. Il faut dire que Fadiga était un des poulains de Pape Diouf quand celui-ci était encore agent de joueurs.

Le talentueux gaucher de l’équipe du Sénégal a vu sa carrière brisée juste après son transfert de l’AJ Auxerre pour l’Inter de Milan (1er division italienne) en juillet 2003. Le médecin du club milanais avait décelé chez le joueur une arythmie cardiaque incompatible, selon lui, avec la pratique d’un sport à haut niveau. Fadiga n’a pas joué un seul match avec l’Inter avec qui il avait pourtant signé pour trois ans et pour 2,5 millions de dollars. Le Comité olympique italien a, pour cette raison, refusé de lui délivrer une licence pour évoluer dans le Calcio (championnat italien). La Fédération internationale de football a été saisie pour statuer sur l’affaire.

Trois opérations depuis le début de l’année

L’attaquant des Lions a consulté de nombreux spécialistes. Un chemin de croix qui le conduira à passer à trois reprises, depuis le début de l’année, sur la table d’opération pour subir une intervention du cœur. A 29 ans, le joueur sénégalais semble voir le bout du tunnel. Déjà, l’Inter de Milan, en avril dernier, manifestait son espoir de pouvoir réintégrer Fadiga. Juste avant sa dernière opération, en mai 2004, en Belgique.

L’opportunité offerte par l’OM, pourrait, si les tests s’avèrent concluants, remettre le pied à l’étrier à Kalhilou qui, on l’imagine, ronge son frein depuis plus d’un. Un retour que d’aucun attendent avec circonspection. Que reste-t-il de Fadiga ? Réponse, si tout va bien, dans quelques mois. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour lui.

Lire aussi :

 Fadiga cœur de Lion ?

 Fadiga quitte le Calcio