Faute de Leekens ou Belmadi, l’USM Alger repart avec Hamdi

Publié le par , actualisé le

Débarqué fin juin comme entraîneur adjoint du futur numéro un, Miloud Hamdi va finalement occuper seul le banc de l’USM Alger “au moins jusqu’en décembre”, vient d’annoncer la direction. Véritable choix au vu de la campagne victorieuse en Ligue des champions ou plan B après l’échec des pistes Leekens, Aussems et Belmadi ?


L’USM Alger serait-elle l’exception qui confirme la règle ? Réputés pour leur instabilité sur le banc, les clubs algériens consomment les entraîneurs plus vite que leur ombre. En cette intersaison, l’USMA a pourtant décidé de se démarquer. Nommé comme entraîneur intérimaire il y a un mois, Miloud Hamdi s’est vu confirmer dans ses fonctions “au moins jusqu'au mercato d'hiver“, annonce Hadj Adlene, le porte-parole de la formation algéroise, à l’APS.

Il est en train d'effectuer un excellent travail depuis son arrivée. Il n'y a pas urgence à engager un nouvel entraîneur actuellement“, poursuit le responsable, désireux de ramener un peu de stabilité au sein du club de la capitale alors que les derniers mois ont vu les entraîneurs se succéder sur le banc de l’USMA : Hubert Velud, l’intérimaire Bilel Dziri puis Otto Pfister.

Limogé à deux journées de la fin, l’Allemand a vu le trio intérimaire Mounir Zeghdoud-Mahieddine Meftah-Hadj Adlene lui succéder avec succès puisqu’ils ont assuré le maintien et décroché la victoire sur le terrain de l’ES Sétif (1-2), champion d’Afrique, lors de la première journée de la Ligue des champions. Jusqu’à ce que la direction recrute Miloud Hamdi comme adjoint du futur entraîneur, divisant le trio et conduisant finalement la direction à nommer Hamdi comme intérimaire en lieu et place des trois hommes. Avec succès une fois encore puisque l’USMA a engrangé deux victoires supplémentaires et survole son groupe de Ligue des champions avec neuf points après trois journées.

Un adjoint en cache un autre

Entre-temps, la direction a bien tenté d’enrôler un nom plus ronflant. Il y a d’abord eu la l’hypothèse Georges Leekens, fraîchement libéré après son départ par consentement mutuel du poste de sélectionneur de la Tunisie. Attendu à Alger le 15 juillet, le Belge a usé les dirigeants par ses “tergiversations“, explique Hadj Adlene. Des discussions ont alors débuté avec Patrick Aussems. Mais là encore là encore, la piste menant à l’ancien technicien de l’AC Léopards et d’Al Hilal Omdurman a fait pschitt, la direction jugeant le profil du Belge “inadapté“.

Restait la rumeur Djamel Belmadi. Libre après son passage à la tête de la sélection du Qatar, l'Algérien a préféré décliner et retourner à Lekhwiya. L’USMA avait pourtant démarré l'opération séduction en recrutant Boudjemaa Mohammedi, son ancien adjoint à la tête du Qatar, au poste de préparateur physique. C’est finalement avec un autre ex-assistant de Belmadi au Qatar, Miloud Hamdi donc, que l’USMA retrouvera le chemin de la Ligue 1 le 14 août.

Faute de Leekens ou Belmadi, l’USM Alger repart avec Hamdi

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !