Le Suisse, qui a fêté récemment ses 78 ans, a annoncé ce vendredi qu'il serait candidat à sa propre succession à la tête de la FIFA. Un choix qui va à l'encontre de ses dernières déclarations, dans lesquelles il avait indiqué qu'il ne souhaitait pas se représenter.
“Mon mandat arrive à son terme, mais ma mission n'est pas terminée”. Ces mots, extraits d'un entretien au quotidien suisse Blick, sont signés Sepp Blatter. Après 16 ans à la tête du football mondial, le Suisse a donc décidé de briguer un cinquième mandat, et de mettre un terme aux spéculations qui entouraient son éventuelle candidature.
Un président de plus en plus critiqué
Alors que le Mondial brésilien approche à grand pas, Sepp Blatter doit faire face à un flot de critiques permanent. Tantôt montré du doigt pour l'éventuelle corruption de la FIFA lors de l'attribution de l'édition 2022 au Qatar, tantôt insulté par Romario suite aux problèmes sociaux que connaît le Brésil, le dirigeant helvète ne fait plus l'unanimité, loin de là.
À un an du scrutin, Sepp Blatter peut néanmoins compter sur l'absence de véritable adversaire pour espérer poursuivre son règne à la tête de la FIFA. L'institution n'a jamais été autant fragilisée, et il sera attendu au tournant si jamais il est réélu.
Un ou deux candidats français ?
Côté français, une candidature est déjà acquise : Jérôme Champagne (55 ans), est le premier candidat déclaré à cette élection. Le diplomate français connaît bien la FIFA (il y a resté entre 1999 et 2010), ainsi que le football mondial (il a été conseiller à la Fédération de Palestine de football, à la Fédération de Chypre du Nord de football ou encore au club congolais du TP Mazembe). Mais, c'est la décision de Michel Platini qui est la plus attendue. Le président de l'UEFA, qui a affirmé être la “seule personne qui peut battre Sepp Blatter“, attend la fin de la Coupe du monde 2014 pour donner une réponse à cette interrogation. L'ancien joueur de la Juventus n'a pas encore tranché entre une campagne pour la direction de la FIFA, ou continuer à la tête de l'UEFA.