FIFA : l’Afrique, Infantino tente d’éteindre la polémique

Publié le par

«Nous devons trouver des moyens d'inclure le monde entier pour donner de l'espoir aux Africains afin qu'ils n'aient pas besoin de traverser la Méditerranée pour trouver peut-être une vie meilleure, mais, plus probablement, la mort en mer.» Mercredi, les propos du président de la FIFA, Gianni Infantino, devant le Conseil de l'Europe ont provoqué un tollé. L’Italo-Suisse a tenté de désamorcer la polémique en publiant un communiqué pour expliquer que cette phrase n’avait aucun rapport avec son projet de passage à une Coupe du monde tous les deux ans.

«Estimant que certaines remarques que j’ai faites devant le Conseil de l'Europe plus tôt dans la journée semblent avoir été mal interprétées et sorties de leur contexte, je veux clarifier les choses. Mon message plus général était que tous ceux qui occupent un poste décisionnel ont la responsabilité d’aider à améliorer la situation des gens partout dans le monde», a argué le dirigeant. «Il s’agissait d’un commentaire général qui n’était pas directement lié à la possibilité de participer à une Coupe du monde de la FIFA tous les deux ans.» Chacun se fera son avis…

FIFA : l’Afrique, Infantino tente d’éteindre la polémique

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.