FIFA : l’Algérie peut-elle vraiment faire appel ?

Publié le par Rédaction, actualisé le

A travers un communiqué laconique publié vendredi soir, la Fédération algérienne de football (FAF) a fait comprendre que la FIFA a rejeté son recours auprès de la commission d’arbitrage. Les Fennecs contestaient les décisions de l'arbitre Bakary Gassama à l’occasion du barrage retour de la Coupe du monde 2022 face au Cameroun (1-2, ap). Malgré cette fin de non-recevoir, le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, Abderrazak Sebgag, assure qu’il ne compte pas en rester là.

«Nous avons reçu une lettre de la Fédération internationale de football, où elle nous informe de sa décision finale à propos du recours déposé par la FAF. Et l’Algérie a le droit le plus absolu de saisir toutes les instances compétentes, conformément aux statuts de la FIFA», a soutenu le dirigeant samedi. Au-delà de l’effet d’annonce, difficile toutefois de savoir à quoi Sebgag fait référence en évoquant «toutes les instances compétentes».

Concrètement, les décisions de la commission d’arbitrage de la FIFA ne sont pas attaquables auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) relève La Gazette du Fennec, puisque seules les décisions émanant de la commission de discipline ou de la commission de recours le sont. Pour pouvoir saisir l’instance basée à Lausanne et que celle-ci ordonne éventuellement de faire rejouer le match, il faudrait des faits de corruption avérés. Or, les «preuves» à ce sujet n’ont jamais dépassé le stade de rumeurs… En l’absence de nouveaux éléments, l’Algérie semble donc avoir épuisé tous les recours existants.

FIFA : l’Algérie peut-elle vraiment faire appel ?

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.