FIFA : La CAF n’a pas encore choisi son candidat

Publié le par , actualisé le

Alors qu’elle a écouté quatre des sept candidats encore en lice pour la présidence de la FIFA, la CAF n’a pas encore choisi auquel d’entre eux elle va apporter son soutien. L’instance dirigeante du football africain a annoncé mercredi qu’elle se donne “tout le temps nécessaire pour se prononcer”.


Rassemblé au Caire entre le 25 et le 28 octobre, le comité exécutif de la CAF n’a pas encore choisi auquel des sept candidats à la présidence de la FIFA l’instance apportera son soutien. Le comité a notamment reçu le Cheikh Salman Bin Ibrahim Al-Khalifa, le Prince Ali Bin Al Hussein, Gianni Infantino et le Sud-Africain Tokyo Sexwale, tous candidats, au cours des derniers jours.

Après des échanges avec ces différentes personnalités, le comité exécutif de la CAF, à l’unanimité, a décidé de laisser les procédures administratives de validation des candidatures suivre leurs cours, tout en se donnant tout le temps nécessaire pour se prononcer, en tenant principalement compte des intérêts du continent“, annonce l’instance dirigeante du football africain.

Sur le même sujet : Huit candidats à la succession de Blatter

Reste à savoir si la défense des intérêts du continent passera par le soutien à l’un des deux candidats africains en lice. Si Tokyo Sexwale a une carte à jouer, les chances semblent en revanche très minces pour Musa Bility. En août, la CAF avait reçu le Libérien mais elle avait refusé de lui accorder son soutien, se contentant de lui souhaiter “bonne chance“. Orpheline de Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA, qu’elle soutenait depuis des années, la CAF pourrait également porter son choix sur Jérôme Champagne, partisan d’une nouvelle répartition des places en Coupe du monde et au sein du comité exécutif de la FIFA en faveur des “continents sous-représentés“, dont l’Afrique.

La CAF a encore quelques mois pour prendre position puisque les candidatures doivent encore être examinées par le comité d’éthique de la FIFA et l’élection n’aura lieu que le 26 février 2016. Pour choisir son champion, la CAF pourrait être tentée d'attendre jusqu’au prochain championnat d’Afrique des nations (du 16 janvier au 7 février 2016), qui aura lieu au Rwanda et où de nombreux présidents de fédérations africaines seront présents.

FIFA : La CAF n’a pas encore choisi son candidat

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !