Le Nigeria est officiellement suspendu par la FIFA pour ingérence de son gouvernement, après avoir une sa Fédération de football suspendue sur décision d'une Cours de justice.
Le Comité d’Urgence de la FIFA annonce la suspension de la Fédération nigériane (NFF)avec effet immédiat pour cause d’ingérence gouvernementale. “Les articles 13, al. 1 et 17, al. 1 des Statuts de la FIFA imposent aux associations membres de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans l’influence de tiers“, indique l'instance dans un communiqué après la décision de la Haute Cours de justice nigériane de dissoudre le Bureau fédéral de la Fédération.
“Cette décision fait suite à une lettre envoyée à la NFF le 4 juillet 2014 dans laquelle la FIFA exprimait sa préoccupation après que la NFF a fait l’objet d’une action en justice à l’issue de laquelle le tribunal de grande instance de la République fédérale du Nigeria a rendu une décision empêchant le président de la NFF, les membres de son comité exécutif et son congrès de gérer les affaires du football nigérian“, précise la FIFA à ce sujet, lors que la justice nigériane avait jusqu'au 8 juillet pour revenir sur sa décision.
Une sanction lourde de conséquences car les clubs et surtout les équipes nationales, de toutes les catégories ne peuvent pas prendre part à la moindre compétition internationale. “Dans l’immédiat, cela signifie que le Nigeria ne sera pas autorisé à participer à la prochaine Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (qui se disputera du 5 au 24 août 2014) si la suspension n’est pas levée d’ici le 15 juillet 2014“, a fait savoir l'instance. Il en va de même pour la Ligue des champions et la Coupe de la CAF.