FIFA : Samoura inspirée par l’épopée du Sénégal en 2002

Publié le par , actualisé le

Forte de ses 21 années d’expérience à l’ONU, Fatma Samoura est officiellement entrée dans ses fonctions de secrétaire générale de la FIFA lundi. Âgée de 54 ans, la Sénégalaise entend bien redorer le blason de l’instance dirigeante du ballon rond. Pour y parvenir, la dirigeante pourra s’inspirer de l’épopée qui avait conduit les Lions de la Teranga en quart de finale du Mondial 2002. Un exploit qui constitue son plus beau souvenir footballistique.

En tant que Sénégalaise, je conserve un souvenir ému de la victoire du Sénégal sur la France (1-0), en ouverture de la Coupe du monde 2002. C'était la première fois que notre équipe nationale prenait part à cette compétition et nous venions de battre les champions du monde en titre. Pour mes concitoyens, gagner ce match, c'était un peu devenir champions du monde à notre tour. Cette équipe était un symbole fort, le football sénégalais et le peuple sénégalais en gardent de très bons souvenirs“, a souligné Samoura sur le site de la FIFA. Pour rappel, l’ancienne diplomate est la première femme à occuper ce poste au sein de l’instance zurichoise.

FIFA : Samoura inspirée par l’épopée du Sénégal en 2002

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.