FIFA The Best : Faé, Mahrez, Mbemba, Regragui… Pour qui l’Afrique a-t-elle voté ?

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

Les votes pour le prix de FIFA The Best dévoilés, Afrik-Foot vous propose un tour d’horizon des choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales d’Afrique.

Ce mardi, Vinicius Junior a réceptionné le trophée du FIFA The Best 2024, consacrant le meilleur joueur de l’année, selon les votes des capitaines et sélectionneurs d’équipes nationales, les journalistes et les supporters. Le Brésilien a remporté la majorité des suffrages en Afrique, et notamment ceux des joueurs. 

En Côte d’Ivoire, tout comme au Sénégal, au Burkina Faso ou au Bénin, le numéro 7 du Real Madrid a été le choix unanime des duos Franck Kessié-Emerse Faé, Kalidou Koulibaly-Pape Thiaw, Bertrand et Brama Traoré, et Steve Mounie-Gernot Rohr respectivement. 

Vinicius, choix de Salah et Regragui, Mahrez vote Rodri

Parmi les sélections où il a dû composer avec un challenger pour la position numéro un, on retrouve la RDC, le Maroc, la Tunisie ou encore l’Egypte où l’international auriverde obtient la préférence des sélectionneurs Sébastien Desabre, Walid Regragui, et Kais Yaakoubi à l’exception d’Hossam Hassan qui coche Rodri. Ceci, face à Kylian Mbappé, choix des capitaines Chancel Mbemba et Achraf Hakimi, et Lionel Messi, lequel a trouvé grâce aux yeux d’Ali Abdi. Sinon, l’ailier supersonique a obtenu le vote de Mohamed Salah, capitaine des Pharaons.

En Guinée et au Mali, il arrive en tête des podiums d’Issiagia Sylla et d’Yves Bissouma. Les coaches Michel Dussuyer et Tom Saintfiet plaçant tout en haut Rodri et le jeune prodige du Barça et de l’équipe d’Espagne, Lamine Yamal, respectivement.

En Algérie, Rodri fait un carton plein, arrivant sur les hautes marches des podiums de son ex-équipier à Manchester City, Riyad Mahrez, et du sélectionneur Vladimir Petkovic.

FIFA The Best : Faé, Mahrez, Mbemba, Regragui… Pour qui l’Afrique a-t-elle voté ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.