FIFA The Best : Hakimi dans l’équipe-type, Mané mieux classé

Publié le par Rédaction

La FIFA organisait ce lundi à Paris sa cérémonie The Best récompensant les meilleurs joueurs de la saison écoulée.

Sans surprise, le prix du meilleur joueur est revenu à Lionel Messi, plébiscité suite au sacre de l’Argentine à la Coupe du monde 2022. Alors que les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema, respectivement 2e et 3e, complètent le podium, Sadio Mané est le premier africain de ce classement.

Vainqueur de la CAN début 2022 et finaliste de la dernière Ligue des champions lorsqu'il évoluait encore à Liverpool, l’attaquant sénégalais du Bayern Munich se classe 6e malgré son forfait pour le Mondial. Il est suivi de près par le Marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, 8e grâce à ses prestations régulières en club et surtout à son parcours jusqu’en demi-finales du Mondial avec sa sélection. Dernier représentant africain, l’Egyptien de Liverpool, Mohamed Salah, termine 14e et donc dernier parmi les «finalistes». A signaler que la période prise en compte pour évaluer les joueurs s’étalait du 8 août 2021 au 18 décembre 2022, un timing différent de celui du Ballon d’Or donc, qui juge désormais les performances sur une saison complète.

Hakimi passé par tous les états

De son côté, Hakimi a également été plébiscité pour occuper le poste de défenseur droit dans le meilleur onze FIFA FIFPRO de l'année, établi à partir du vote des joueurs professionnels du monde entier. Au sein d'un onze pour le moins déséquilibré, le Parisien y figure aux côtés de son coéquipier et grand ami, Kylian Mbappé, avec qui il a assisté à la cérémonie.

Le Lion de l’Atlas a vécu un lundi des plus contrastés. Quelques heures avant cette consécration sur un plan personnel, Le Parisien et l’AFP ont en effet révélé qu’une enquête pour viol a été ouverte à son encontre suite au témoignage d’une femme de 23 ans pour des faits supposés qui auraient eu lieu samedi à son domicile de Boulogne-Billancourt. Rappelons que le natif de Madrid n’a pas participé au Clasico contre l’Olympique de Marseille le lendemain (3-0) en raison d’une blessure à la cuisse qui l’handicape ces dernières semaines. D’après Le Parisien, Hakimi était probablement seul chez lui ce week-end puisque sa femme Hiba Abouk et ses enfants se trouvaient visiblement en vacances à Dubaï.

FIFA The Best : Hakimi dans l’équipe-type, Mané mieux classé

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.