Arrivé à la Fiorentina à l'été 2011, après un prêt convaincant à l'Inter Milan, Houcine Kharja traverse une période délicate avec la Viola. Cantonné sur le banc de touche depuis le début de la saison, et ce sans véritable raison, puis blessé pendant la CAN 2012, l'international marocain ronge son frein en attendant avec impatience l'intersaison. Un départ de Florence semble désormais inéluctable pour le Lion de l'Atlas.
Le 11 mars 2012, c'est la date à laquelle remonte la dernière apparition de Houcine Kharja avec la Fiorentina. Un petit quart d'heure de jeu en fin de match face à Catane, et puis c'est tout. Mais c'est déjà une victoire pour le natif de Poissy, tant il traverse une saison en Serie A qui lui laissera un comme un goût d'inachevé. Arrivé lors du mercato d'été en provenance de l'Inter Milan, où il avait été prêté, le capitaine de la sélection marocaine s'attendait à ce qu'on lui confie un rôle à la hauteur de ses qualités. Il a très vite déchanté.
Titularisé en début de saison, le milieu de terrain a progressivement disparu du onze de départ de son entraîneur, Delio Rossi, pour ne plus connaître les joies de débuter une rencontre depuis le 30 octobre. Auteur d'une seule passe décisive en Serie A cette saison, le Lion de l'Atlas a du ensuite se contenter de quelques bouts de matchs, avant de rejoindre la sélection nationale pour disputer la CAN au Gabon et en Guinée équatoriale. Manque de chance pour le capitaine de l'équipe dirigée par Eric Gerets, la compétition s'est arrêtée dès le premier tour et il est rentré blessé à Florence.
Galli: “Il n’est pas heureux car il ne joue presque jamais“
Une blessure très mal venue qui l'a empêché de prendre part aux rencontres de la Viola pendant quatre semaines. Un coup du sort qui l'a un peu plus éloigné des plans de son entraîneur, à tel point que le voir jouer une fin de match est quasiment devenu une victoire pour lui. Une situation qui incite l'ancien joueur du Genoa et son agent à envisager un départ cet été. Interrogé par Firenzviola.it, son agent, Giuseppe Galli, a tenu a éclaircir la situation de son protégé. “Il va bien. Il a totalement récupéré de sa blessure. Évidemment, il n’est pas heureux car il ne joue presque jamais. Pourquoi ? Ça, il faut le demander à Rossi. Il estime sûrement qu’il y a beaucoup de joueurs plus forts. Nous devons respecter ses décisions.’
Si un départ semble donc inéluctable pour Kharja, reste à savoir quel sera son prochain point de chute. D'après La Gazzetta dello Sport, le Marocain aurait toujours la cote de l'autre côté des Alpes et son agent serait en négociation avec plusieurs clubs étrangers, dont certains évoluant en Ligue 1. La France, une destination à laquelle Galli ne ferme pas la porte : “La France ? Houssine y a de nombreux admirateurs. Nous devons donc garder les yeux ouverts. C’est normal.”