Foot Expo 2012-Kheroua : “Le football marocain et africain sortiront vainqueurs”

Publié le par , actualisé le

Fort du succès de sa première édition, qui s’est tenue à Marrakech en novembre 2011, le salon Foot Expo, premier rendez-vous international du football africain, va tenir sa deuxième édition du 11 au 14 octobre, toujours dans la même ville. Parrainé par la FIFA, la CAF et la Fédération marocaine, cet évènement permettra d’aborder plusieurs grandes thématiques autour de la construction de stades, de la place du joueur africain en Europe et du management de clubs professionnels au cours des quatre journées de l’événement. Président de ce salon, Kader Kheroua a présenté cet événement à Afrik-Foot.


Monsieur Kheroua, pouvez-vous présentez le salon Foot Expo pour les personnes qui ne sont pas encore initiées ?

Foot Expo, c'est unsalon qui se veut itinérant. Le but est de faire connaître sur le continent africain la professionnalisation touchant tous les corps de métier et d’industrie liés au football. Le but est que ce salon devienne une plateforme d’échanges de produits, de savoir faire et de services entre professionnels. C'est aussi un forum de débats avec les conférences, des tables rondes avec des actueurs du monde du football, un espace de jeux et d’animation pour le grand public.

Cette année, ce sera le 2e édition de ce salon. Avec beaucoup de recul désormais, comment jugez-vous l'édition de 2011 ?

La première édition de 2011 a été un succès, tant sur le plan de la fréquentation que sur celui de son positionnement comme plate-forme d’échanges privilégiés pour toutes les parties prenantes du football en Afrique. C'était la première fois qu'un salon présentait de telles caractéristiques. La communication a vraiment été à la hauteur de l’événement avec de nombreuses télévisions, la presse de plusieurs pays. En partant de ce constat, nous nous sommes dit que nous pouvions mieux faire et c'est ce que nous faisons avec cette 2e édition à Marrakech pour que les gens s’habituent à ce rendez-vous.

Pourquoi vouloir à tout prix faire un nouveau salon l'année d'après ?

Cette seconde édition, nous l'avons tout de suite vue comme une évidence. Grâce au premier salon qui était une réussite, celui-ci va permettre de renforcer l’influence internationale de ce rendez-vous de la planète football. Les exposants ont déjà adhéré en masse à Foot Expo 2012, et ce sont le football marocain et africain qui sortiront vainqueurs de cette édition qui s'annonce prometteuse.

Vous aviez dit vouloir viser plus de professionnels pour cette année, est-ce que ce sera le cas au final ?

Après la première édition, nous souhaitions viser exclusivement les professionnels et les industries liés au football. C'est ce que nous nous sommes attelés à faire et notre travail a porté ses fruits puisque le salon regroupera encore plus de professionnels pour cette édition.

Pourquoi avoir choisi de rester à Marrakech? Serait-il envisageable que ce salon se déplace un peu partout sur le continent ?

Par ce que c'est d'abord là que sont nos principaux sponsors, donc c'est un lieu qui va leur donner plus de visibilité. Ensuite Foot Expo est encore un bébé, donc il faut que le salon grandisse et se fasse connaître du grand public avant de pouvoir éventuellement commencer à être exporté vers d'autres pays pour des prochaines éditions.

Avatar photo

Mansour Loum