Boufal, Hamdallah, Maroc

Première sélection africaine de l’histoire à atteindre les demi-finales, le Maroc va tenter de réaliser un exploit plus grand encore mercredi contre la France à la Coupe du monde 2022. Voici comment suivre ce match à la TV et les compos probables de France – Maroc.

L’heure du match France – Maroc

La demi-finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et le Maroc est prévue mercredi 14 décembre au Stade Al-Bayt, qui a notamment accueilli le match d’ouverture. Le coup d’envoi sera donné à partir de 20h heure française et marocaine, soit 19h en temps universel.

Sur quelle chaîne suivre France – Maroc

En France, cette rencontre sera diffusée en clair par TF1 mais aussi retransmise sur beIN Sports pour ses abonnés. Au Maroc, Arryadia diffusera cette affiche en clair.

Le contexte de France – Maroc

Après l’Espagne (0-0, 3-0 tab) en huitièmes de finale, le Maroc a accompli un nouvel exploit en sortant le Portugal en quarts (1-0) samedi pour devenir la première équipe africaine de l’histoire à se qualifier en demi-finales de la Coupe du monde. Pas rassasiés et poussés par leur sélectionneur Walid Regragui, qui vise toujours plus haut, les Lions de l’Atlas ne veulent rien s’interdire et entendent maintenant s’offrir le scalp du tenant du titre. Le tout en s’appuyant sur leurs vertus bien connues désormais : une solidarité défensive à toute épreuve (un seul petit but encaissé) et les qualités de manieurs de ballon d’Hakim Ziyech et de Sofiane Boufal en contres.

En face, l’équipe de France a tenu son rang en écartant tour à tour à la Pologne (3-1) puis l’Angleterre (2-1). Face aux Three Lions, les Bleus ont toutefois concédé beaucoup d’occasions et ils ont tremblé sur le deuxième penalty, finalement manqué par Harry Kane alors qu'il avait la balle d’égalisation au bout du pied. Loin de dominer leur sujet, notamment en défense, les Tricolores semblent toutefois comme portés par leur bonne étoile et insubmersibles.

Les compos probables de France – Maroc

De part et d’autre, il existe deux incertitudes dans la composition de départ. Côté tricolore, le défenseur central Dayot Upamecano et le milieu de terrain Adrien Rabiot sont malades et resteront incertains jusqu’au bout, Ibrahima Konaté et Youssouf Fofana se tenant prêts à les remplacer. Victime d'une béquille à un mollet contre l’Angleterre, Aurélien Tchouaméni a effectué son retour à l’entraînement mardi et tiendra sa place.

Côté Maroc, le défenseur central Nayef Aguerd, malade et surtout victime d’une lésion à la cuisse contre l’Espagne, risque à nouveau de déclarer forfait après avoir déjà manqué le Portugal. L’ancien Rennais n’était pas présent lors de l’entraînement de veille de match. Jawad El-Yamiq devrait donc à nouveau le remplacer en prenant place aux côtés du capitaine Romain Saïss, victime d’une élongation à la cuisse mais qui devrait à nouveau serrer les dents. Achraf Dari se tient prêt au cas où… Enfin, malgré sa prestation probante face aux Portugais, le local Yahia Attiyat Allah devrait retourner sur le banc et laisser la place dans le couloir gauche à Noussair Mazraoui qui n’est plus malade.

La compo probable de la France : Lloris – Koundé, Varane, Upamecano (ou Konaté), T. Hernandez – Griezmann, Tchouameni, Rabiot (ou Fofana) – Dembélé, Giroud, Mbappé.

La compo probable du Maroc : Bounou – Hakimi, El Yamiq, Saiss, Mazraoui – Ounahi, Amrabat, Amallah – Ziyech, En-Nesyri, Boufal.

France – Maroc, les infos à savoir :

  • Le Maroc n’a jamais battu la France (3 défaites et 2 nuls en 5 confrontations)
  • La France est 4e au classement FIFA, le Maroc 22e.
  • L'arbitre mexicain Cesar Ramos sera au sifflet. Il a notamment officié lors de Maroc-Belgique (2-0) en phase de groupes.
  • Le Maroc devrait distribuer environ 13 000 places gratuites aux supporters.
  • La France et le Maroc ont déjà joué une fois chacun au Stade Al-Bayt dans ce Mondial.
  • Seuls deux joueurs de l’effectif du Maroc sont nés en France : Saïss et Boufal.