Le Gabon a été éliminé samedi de la course pour le Mondial 2014, après avoir manqué une participation à la CAN 2013. Cette fois-ci le sélectionneur Paulo Duarte va payer les frais de ce double échec. Un appel à candidature en vue du recrutement d’un nouveau technicien sera lancé dans les prochains jours, selon des sources officielles.
De notre correspondant à Libreville
Les Panthères n’ont rien réussi avec Paulo Duarte à leur tête, c'est un constat amer auquel sont arrivés les fans de la sélection nationale tout comme les dirigeants. Depuis la nomination du technicien portugais en 2012, l'équipe semble en perte de vitesse. Gernot Rohr, limogé pour des raisons toujours inconnues, a fait mieux que son successeur. Le Gabon a dégringolé sur le classement FIFA, raté sa participation à la CAN 2013 et samedi, est sorti de la course pour le Mondial 2014.
Triste bilan pour Duarte, qui s’obstine malgré des mauvais résultats à rester à la tête de la sélection nationale, juste pour des préoccupations financières. “Je compte rester pour poursuivre le travail que m’ont confié les autorités“, a déclaré le sélectionneur, après l’échec contre les Etalons du Burkina Faso (1-0). Une déclaration qui montre clairement que Paulo Duarte n’est intéressé que par ses émoluments.
Duarte attend simplement d’être limogé par les autorités gabonaises avant la fin de son contrat qui expire dans sept mois. Il sait très bien que dans ce cas de figure, il devrait recevoir une grosse enveloppe au titre des indemnités de licenciement. Mais l’engagement sur l’honneur aurait commandé à cet entraîneur, chassé du Burkina Faso et à la tête de l’Uniao de Leira (Ligue 1 Portugaise) de démissionner pour mauvais résultats. Il ne partira pas de lui-même.
Du côté des autorités gabonaises, c’est le président du comité de normalisation de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Dieudonné Likouni Ndoumbou qui vient de donner le ton, en annonçant qu’un appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau coach sera bientôt lancé. Les jours de Duarte à la tête des Panthères sont donc comptés. Un arrangement à l’amiable serait en cours, en vue de son départ.