Gabon : la Fegafoot sous l’emprise de Deco et de la présidence ?

Publié le par Malick Bamba, actualisé le

De passage au Gabon, Deco, la star du football portugais a fait part de sa volonté de venir en aide au football gabonais. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité au pays des Panthères, où l'Etat tente déjà d'avoir la main-mise sur le ballon rond. Les détracteurs du lobby portugais au Gabon commencent à grincer des dents.


Ce n'est un secret pour personne, le Gabon et le Portugal entretiennent de très bonnes relations depuis quelques années déjà, avec à la clé de nombreux échanges de compétences. Pour preuve, les deux derniers sélectionneurs en date des Panthères sont portugais, avec Jorge Costa succédant dernièrement à Paulo Duarte sur le banc des Gabonais. Autre exemple plus récent, la présence de Deco au Gabon la semaine dernière. La star portugaise, qui vient de fêter son jubilé, indiquant vouloir “investir dans le football gabonais“.

Nous réalisons un travail au Gabon pour aider à maintenir le cap de la professionnalisation du football et créer un projet avec la fédération locale, avec l’objectif de qualifier l’équipe pour le prochain Mondial“, a-t-il fait savoir visiblement plein de bon sentiment à O Jogo. “Nous avons déjà Jorge Costa comme entraîneur du Gabon, mais il y a beaucoup de travail dans la formation des joueurs avant d’obtenir des résultats“, a poursuivi l'ancien Barcelonais.

Un DTN en approche, à l'initiative de Deco

Et justement, c'est cette phrase qui attire l'attention. Ce “Nous avons déjà Jorge Costa comme entraîneur“. L'ancien de Porto et du Barça a-t-il fait jouer ses relations et surtout pesé dans la venue de Jorge Costa comme sélectionneur des Panthères ? La question mérite d'être posée, mais surtout, la réponse semble évidente étant donné que c'est initialement Fernando Santos (lui aussi Portugais), sélectionneur de la Grèce pendant le Mondial 2014, qui devait reprendre les rênes de l'équipe.

Avec les relations qu'il entretient avec le célèbre agent de joueurs Jorge Mendes (qui est notamment celui de Cristiano Ronaldo), a-t-il favorisé l'installation de Costa alors que ce dernier n'était initialement pas dans les plans de la Fédération gabonaise ? Tout porte à le croire vu la passivité de la Fédération gabonaise et de son nouveau président, Pierre-Alain Mounguengui, sur ce dossier. D'après nos informations, l'ancien de Chelsea table également sur l'arrivée d'un DTN pour piloter le football gabonais, alors que celle de Pierre Aubame (ancien sélectionneur des jeunes) et de Stéphane Bounguendza (sélectionneur du Gabon lors du CHAN 2014) doivent prochainement intervenir.

La Fegafoot flirte toujours avec le pouvoir

De quoi provoquer un début de grogne chez les anciens soutiens du président de la Fédération, Pierre-Alain Mounguengui. Ces derniers lui reprochent notamment la nomination de Costa au poste de sélectionneur, alors que le Portugais dispose d'un CV assez court et n'a jamais officié sur le continent africain. Mais aussi et surtout son rapprochement avec la présidence de la République gabonaise, qui paye le sélectionneur à sa discrétion, plutôt qu’avec les dirigeants sportifs.

Un mariage entre politique et sport qui a de plus en plus de mal à passer, la dissidence se demandant qui de la Fédération ou du Palais du bord de mer gère le football gabonais. L'ingérence rode autour de la Fédération, et à ce niveau des interférences dans son travail ne peuvent être exclues, d'autant plus que le rapprochement Gabon-Portugal s'est fait sous la bienveillance de la présidence. Difficile donc d'imaginer un changement majeur dans l'administration du football gabonais, désormais dirigé par Mouguengui, toujours rempli de promesses sans lendemain…

Avatar photo

Malick Bamba