Le championnat national de D1 du Gabon, suspendu il y a deux semaines, pourrait reprendre dans les prochains jours. C’est ce qui ressort de la rencontre de mercredi, entre le ministre des Sports, Séraphin Moundounga, les présidents des clubs et les responsables de la Ligue nationale de football (Linaf).
De notre correspondant à Libreville
Le championnat national de première division suspendu depuis deux semaines va probablement reprendre dans les prochains jours. Le ministre des Sports a réuni mercredi les présidents des clubs et les responsables de la Linaf pour explorer les voies et moyens pouvant permettre de débloquer la situation. Il semble selon des sources sûres que le membre du gouvernement a trouvé la solution pour relancer la machine.
Mais comment en est-on arrivé là ? La première tranche de la subvention de l’Etat, versée aux clubs était déjà épuisée. Les équipes n’arrivaient plus à payer les joueurs et le personnel d’encadrement, ce qui a entraîné la suspension du championnat.
Les présidents des clubs ont sollicité alors le décaissement de la 2e partie de la cagnotte, afin de pouvoir continuer à payer les salaires des joueurs. Mais leur demande ne pouvait être agréée tant que la Linaf n’avait pas encore présenté auprès du ministère du Budget, les documents justifiant l’utilisation par les clubs de la première partie de la subvention.
Selon les textes, le décaissement de la deuxième tranche est conditionné à la présentation par la Linaf des documents justifiants l’utilisation régulière et transparente de la première partie de la subvention. La Linaf a déposé ces documents avec retard au ministère du Budget. D’où le blocage actuel. Les clubs ont-ils déposé à temps leurs justificatifs, afin de permettre à la Linaf de faire son travail avec célérité ? Pas évident, selon certaines sources.
Une solution devrait être trouvée rapidement, afin de relancer le championnat fanion de football du Gabon, d’autant plus que certains clubs gabonais sont engagés dans des compétitions africaines. “Nous allons disputer à nouveau une rencontre d’envergure. Pendant ce temps, le championnat est arrêté. Il nous manque des compétitions pour garder la forme et les moyens financiers pour motiver les joueurs et les mettre dans de meilleures conditions pour affronter les prochaines rencontres“, a déclaré Magloire Ndemezo’o, président de l’Union Sportive Bitam, engagée en Coupe de la CAF.
Pour l'heure, aucune date n’a été donnée pour le redémarrage de la compétition. Mais on estime sur place que l’argent doit tomber d’ici une semaine et que les joueurs retrouveront aussitôt le chemin des stades.