Ghana : plus de 600 candidats pour le poste de sélectionneur !

La Fédération ghanéenne de football (GFA) s’est lancée à la recherche d’un nouveau sélectionneur pour les Black Stars, et elle a été servie.

Après avoir mis un terme à sa collaboration avec le technicien irlandais Chris Hughton, au lendemain de l’élimination de la sélection dès le premier tour de la CAN 2023, la GFA prospecte pour dénicher le profil idéal au poste de sélectionneur des Black Stars. À l’instar de leurs homologues algériens leur ayant emboité le pas, les dirigeants ghanéens ont mis sur pied un comité d’étude chargé de la sélection du prochain élu parmi les candidats. Celui-ci doit compter au moins 15 ans d'expérience en tant qu'entraîneur et témoigner de solides compétences disciplinaires et tactiques. Le tout en ayant l’ADN du football ghanéen et possédant une philosophie d’entrainement en adéquation avec l’équipe nationale.

600 candidats pour un seul poste…

Autant de critères pour circonscrire le plus rigoureusement possible les candidatures. Mais loin s’en faut. En effet, la GFA a reçu… plus de 600 dossiers provenant d'Europe, d'Amérique du Sud, d'Amérique du Nord et d'Afrique y compris du championnat domestique, selon les indiscrétions du journaliste Ibrahim Sannie Daara. On y retrouve ainsi les noms de l’Allemand Felix Magath passé par le Bayern Munich, les Ghanéens Maxwell Konadu, ancien sélectionneur adjoint des Black Stars, et Michael Osei ayant coaché le club local de Bibiani Gold Stars, renseigne le média Ghana Soccer Net. Mais aussi probablement beaucoup de techniciens “amateurs”.

Loin de susciter la flatterie, cette information invraisemblable vaut donc à la GFA de l’ironie voire des critiques de l’opinion. Via son compte X (anciennement Twitter) officiel, le journaliste Osasu Obayiuwana a tancé l’état-major ghanéen pour ce qu’il considère comme dépourvu de sérieux. “C'est idiot (…) Le poste de sélectionneur des Black Stars n'est pas un poste de débutant chez Tesco (chaine de supermarché britannique, ndlr). C'est ainsi que la GFA cherche un entraîneur principal ???? Est-ce ainsi qu'une nation sérieuse choisit un entraîneur principal ?”, peut-on lire.

La date limite de candidatures est dépassée et le processus de sélection est en cours, informe Ghana Soccer Net. L’officialisation du nouveau sélectionneur devrait intervenir dans les prochains jours.

Ghana : plus de 600 candidats pour le poste de sélectionneur !
Prudence Ahanogbe