CAN 2023 : le Ghana se saborde et fonce vers la sortie !

En tête et virtuellement qualifié pendant 80 minutes, le Ghana s'est effondré et a encaissé deux buts en l'espace de trois minutes dans le temps additionnel ce lundi contre le Mozambique (2-2). Les Black Stars terminent 3es du groupe B de la CAN 2023 avec deux petits points au compteur. Sauf miracle, ils ne feront pas partie des meilleurs 3es et se dirigent donc vers une deuxième élimination consécutive en phase de groupes.

Les Ghanéens entraient pourtant idéalement dans la partie. Après une faute de Matola sur Paintsil, les Black Stars bénéficiaient d’un penalty que Jordan Ayew transformait sans trembler (0-1, 15e). Rebelote en seconde période lorsque le tir de Kudus heurtait la main de Reinildo, provoquant un nouveau penalty, également transformé par Jordan Ayew, auteur d’un doublé (0-2, 70e).

Alors qu’on pensait la partie pliée, tout basculait dans le temps additionnel. Entré à la mi-temps et devenu par la même occasion le co-recordman de matchs disputés à la CAN à égalité avec Rigobert Song (36), André Ayew touchait le ballon de la main dans sa surface et provoquait un penalty, cette fois contre le Ghana ! Geny Catamo se chargeait de le transformer pour relancer le suspense (1-2, 90e+1). Le buteur se transformait dans la foulée en passeur décisif sur corner et permettait à Reinildo d’arracher l’égalisation de la tête (2-2, 90e+4). Quel scénario de folie !

L'Egypte se frotte les mains !

En trois minutes, le Ghana est passé d’une qualification en poche à une triste 3e place du groupe. Avec 2 points et une différence de buts de -1, l’affaire paraît bien mal embarquée pour la bande à Chris Hughton pour espérer une place parmi les meilleurs 3es… De son côté, le Mozambique termine dernier du groupe mais avec les honneurs et autant de points que le Ghana, qui le devance à la différence de buts. Le grand gagnant de la soirée est clairement l’Egypte, qui profite de ce match nul pour terminer 2e malgré son partage des points face au Cap-Vert (2-2).

Les compos de Mozambique-Ghana

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !