CAN 2023 : la Côte d’Ivoire qualifiée en 8es de finale si…

Humiliée par la Guinée Equatoriale (0-4) ce lundi, la Côte d'Ivoire, pays-hôte de la CAN 2023, a terminé seulement 3e de sa poule. Mais les Eléphants ne sont pas encore éliminés et conservent un espoir d'accéder aux 8es de finale via les billets qualificatifs accordés aux meilleurs 3es. Explications.

Qui sont les meilleurs 3es qualifiés ?

Parmi les 6 groupes de la CAN, seuls les quatre meilleurs 3es seront qualifiés. Seront pris en compte pour les départager : d'abord le nombre de points et ensuite la différence de buts, puis le nombre de buts marqués; ensuite les points du fair-play. En cas d'égalité persistante, un tirage au sort aura lieu.

Où en est la Côte d'Ivoire par rapport aux autres ?

Avec seulement 3 points et une différence de buts de -3, la Côte d'Ivoire part en ballotage défavorable pour se qualifier mais n'a pas perdu tout espoir. En effet, le Ghana (2 points) va terminer derrière elle et il ne lui reste donc plus qu'à “dépasser” une autre équipe pour composter son billet. Etant donné que le dénouement du groupe C s'est révélé défavorable, tout comme celui de la poule E (la Namibie a terminé 3e avec 4 points, soit plus que les Eléphants), il ne reste plus qu'un espoir pour les Ivoiriens :

  • Zambie-Maroc à 20h GMT ce mercredi dans la poule F. Si la Zambie est battue, la qualification sera assurée pour les Ivoiriens qui devanceront le Ghana et la Zambie. En revanche, tout autre résultat éliminerait la Selefanto.

Les supporters ivoiriens croisent les doigts… Voici la situation des meilleurs 3es de cette CAN 2023 à l'instant T.

Update 24/01 : la Zambie a perdu 1-0 face au Maroc, la Côte d'Ivoire est bien qualifiée parmi les meilleurs 3es !

Le classement final des meilleurs 3es

imgpsh fullsize anim 2 2

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !