Guinée : Alpha Condé rêve de la CAN 2012

Le président guinéen Alpha Condé a demandé aux poulains de Michel Dussuyer de revenir en Guinée en vainqueur de la CAN. En appui au Syli national, le président a contribué à hauteur de 500 millions de francs guinéens (environ 50 000 €) a annoncé la télévision nationale.


(de notre correspondant)

C’était au cours d’une rencontre au palais Sékhoutouréah. En présence des membres du comité de soutien au Syli de Guinée mis en place par le gouvernement piloté par le ministre de l’Habitat, le général Mathurin Bangoura.

Je n’étais pas très favorable au lancement d’une campagne de soutien au Syli. Car c’est l’occasion pour beaucoup d’escroquer les gens“, a lancé Alpha Condé, le président de la République, au membre dudit comité. Avant d’ajouter : “C’est quand le gouvernement m’a promis des dispositions idoines prises que j’ai accepté l’option. En Guinée, le plus souvent les causes nobles sont utilisées pour des fins peu louables“, a expliqué le chef de l’Etat, avant d’ouvrir le bal sur la collecte des fonds pour l’équipe nationale de Guinée.

Parlant de l’équipe nationale, le président Alpha Condé se dit très réconforté par rapport sa qualification brillante: “Je suis très fier de l’équipe nationale qui s’est qualifiée à la CAN. (…) Nous comptons sur les jeunes. Nous avons un passé footballistique dont nous sommes très fiers.

S’adressant au ministre des Sports, Aboubacar Titi Camara, le président Alpha Condé parle de son engagement pris avant sa nomination comme ministre des Sports. “J’ai dit à Titi à Faranah (ville située à l’intérieur du pays, NDLR) que je vais le nommer ministre des Sports à condition que le Syli dépasse le Hafia. Il a pris cet engagement. Nous allons voir le premier baptême de feu. (…) Nous espérons que le Syli va aller très loin. (…) Même si on n’a pas gagné de coupe mais la Guinée a eu dans le passé l’équipe la plus populaire d’Afrique, le Hafia“, a souhaité le numéro 1 guinéen. Avant d’affirmer ceci : “J’espère que nos joueurs nous ferons honneur lors de cette compétition continentale. Notre souhait ardent est de voir le Syli revenir avec la Coupe.

Avatar photo
Mamadou Sarifou Barry