Les nations africaines poursuivaient leur série de matchs amicaux ce vendredi après-midi. C'était notamment le cas de quatre sélections qualifiées pour la CAN 2023.
A Malabo, où il jouait pour la première fois depuis sept ans, le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale a ainsi partagé les points avec le Burkina Faso (0-0). En l'absence de Bertrand Traoré, les Etalons ne sont pas parvenus à trouver la faille face à des Equato-Guinéens visiblement frustrés par ce partage des points au coup de sifflet final.
Au même moment, l'Angola et le Mozambique se sont eux aussi neutralisés (1-1) à Algarve au Portugal. Geny Catamo, jeune talent du Sporting Portugal, a ouvert le score à la 80e minute et pensait offrir la victoire aux Mambas, mais c'était sans compter sur l'égalisation de Gelson pour les Palancas Negras.
Geny Catamo foi titular pela Selecção do Moçambique 🇲🇿 e fez a assistência para o golo dos Mambas, no empate por 1-1 frente a Angola. #LeõesNasSelecções pic.twitter.com/nBBcg6fkU4
— Sporting CP 🏆 (@SportingCP) October 13, 2023
La CAN 2023 en ligne de mire
A la CAN, le Burkina Faso et l'Angola évolueront dans le groupe D avec l'Algérie et la Mauritanie, la Guinée Equatoriale défiera l'hôte ivoirien, le Nigeria et la Guinée Bissau dans la poule A. Enfin, le Mozambique sera opposé à l'Egypte, au Ghana et au Cap-Vert dans le groupe B. A suivre mardi en amical Angola-RD Congo et Burkina Faso-Mauritanie, tandis que le Mozambique défiera le Nigeria la veille.
Les compos