Coupe du monde 2026 (Q) : la provocation de la Guinée Equatoriale avec Nsue !

La Guinée équatoriale s’est fendue d’une provocation à l’approche du match contre la Tunisie, ce mercredi (19h GMT), dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Pas plus tard que cette semaine, la FIFA a justifié dans un rapport d’une dizaine de pages la suspension de l’attaquant international équato-guinéen Emilio Nsue prononcée le 24 mai dernier pour une durée de six mois. Auparavant passé par les sélections jeunes de l’Espagne, le meilleur buteur de la CAN 2023 n’a pas respecté la procédure de changement de nationalité sportive avant de jouer pour la Guinée équatoriale à partir du 24 mars 2013. Pis, le pensionnaire d’Intercity a fait abstraction d’une précédente interpellation de la part de l’instance pour défendre pendant 11 années les couleurs du Nzalang Nacional, sélection pour laquelle il n'a en fait jamais été éligible.

La menace qui plane sur la Guinée équatoriale

Néanmoins, cela n’a pas empêché le sélectionneur Juan Micha de le convoquer contre la Tunisie et le Malawi respectivement pour les 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026. Cerise sur le gâteau, le joueur de 34 ans a fait le déplacement à Radès (Tunis), allant jusqu’à participer aux séances d’entrainement. En parallèle, la Fédération équato-guinéenne de football (Feguifut) a publié des photos et vidéos de l’équipe avec celui qui est sorti de sa retraite le 20 mai dernier.

Face à cette situation, la Tunisie se préparerait, d'après le média Sportnewsafrica, à déposer un recours avant le coup d’envoi, en prévision de l'éventuelle participation de l’ancien de la Real Sociedad au match mercredi soir. Si Nsue venait effectivement à disputer la rencontre, la Guinée équatoriale risque tout bonnement une nouvelle défaite sur tapis vert. Ce qui compliquerait sérieusement ses chances de qualification, sachant qu’elle a déjà été sanctionnée de deux défaites par défaut contre la Namibie, puis face au Liberia. Deux confrontations qui avaient vu le défenseur de prédilection jouer et scorer à chaque fois.

Coupe du monde 2026 (Q) : la provocation de la Guinée Equatoriale avec Nsue !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.