Guinée : Facinet Conté se retire du Syli à 19 ans !

Le jeune international guinéen Facinet Conté a annoncé officiellement sa mise en retrait de l’équipe nationale… à 19 ans !

Facinet Conté fait – déjà – une pause. Le nouvel avant-centre des Young Boys Berne a annoncé ce mercredi sa mise en retrait temporaire du Syli National. “Après mûre réflexion, j’ai décidé de prendre une pause dans ma carrière en équipe nationale, a-t-il publié sur son compte officiel Instagram. “Cette décision n’a pas été facile à prendre, car représenter mon pays a toujours été un immense honneur et une grande fierté pour moi. Je me suis toujours donné à fond à chacune de mes apparitions avec le Syli”, a-t-il poursuivi sans expliquer les raisons de ce choix.

“Ce n’est pas un adieu, mais simplement un au revoir. Je continuerai à suivre et à soutenir notre équipe nationale avec passion, en espérant revenir plus fort à l’avenir”, a conclu le désormais ex-Bastiais, signifiant par la même occasion qu’il ne s’agit pas d’une retraite internationale. Alors que cette annonce fait l’effet d’un coup de tonnerre au pays, le natif de Conakry a reçu plusieurs soutiens sur les réseaux sociaux, comme relayé par lui-même en Story Instagram.

Des insultes contre sa mère défunte

Selon les indiscrétions du compte Joueurs Guinéens, cette décision est en lien avec les critiques essuyées à la suite d’une nouvelle prestation mitigée en équipe nationale, lundi à El Jadida (Maroc) face au Mozambique (défaite 0-1), dans le cadre de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Titularisé après avoir été laissé sur le banc en Algérie (victoire 1-2), le joueur a été fantomatique (remplacé à la 65e par Aliou Baldé).

En représailles, des insultes auraient été prononcées contre sa défunte mère et sa famille. La goutte de trop, alors qu’il avait déjà été pris en grippe par une partie des supporters au sortir de l’élimination en quarts de finale contre la RDC (3-1). Conté avait notamment manqué une occasion nette de but face aux Léopards.

Toujours d’après Joueurs Guinéens, le garçon ne se sent plus apte mentalement à jouer pour le Syli National. Cette décision aurait été prise avec et pour sa famille, plus principalement sa petite sœur. In fine, son annonce tombe plus ou moins mal, vu qu’il avait de bonnes chances de participer aux Jeux Olympiques. Lui qui a disputé en mai dernier le barrage pour la qualification 1-0 aux dépens de l’Indonésie.

Guinée : Facinet Conté se retire du Syli à 19 ans !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.