Guinée : Guirassy lance le choc contre l’Algérie

La Guinée affronte dans quelques jours l'Algérie (le 6 juin à Baraki) puis le Mozambique (10 juin au Maroc), à l'occasion des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. La star offensive du Syli National, Serhou Guirassy, s'est exprimé au sujet du choc face au Fennecs.

On sait que ça va être un gros match. L'Algérie c'est une grosse nation. Ils n'ont pas fait ce qu'ils auraient voulu à la CAN donc ils vont être revanchards. Pour nous aussi c'est un match charnière. Pour les deux équipes ça va être très important. On va se baser sur ce qu'on a fait de bien à la CAN (le Syli National a atteint les quarts de finale, ndlr). On va travailler en équipe. Il va falloir être efficace dans les deux surfaces de réparation“, a expliqué l'attaquant courtisé par le Borussia Dortmund après sa saison incroyable avec Stuttgart (30 buts en 30 matchs), lors d'une interview publiée par la Fédération Guinéenne de Football.

Plus le droit à l'erreur !

Lors des deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2026, qui se sont déroulées en novembre dernier, le Syli National avait battu de justesse l'Ouganda (2-1) avant de s'incliner face au Botswana (2-1). Trois points en deux matchs, c'est trop peu pour le moment. Sur les 6 équipes du groupe G, la sélection guinéenne se positionne en 4e place seulement (sur 6 équipes). L'Algérie occupe la tête de la poule avec 6 points. Le Mozambique et le Botswana, 3 points chacun mais avec une meilleure différence de buts, complètent le trio de tête. L'Ouganda (3 points) et la Somalie (aucun point) occupent les deux dernières places. Rappelons que seule la première place est directement qualificative, donc la Guinée n'a clairement pas le droit à l'erreur face aux Fennecs, qui prendrait le large (+6 points) en cas de succès.

A 28 ans, Guirassy n'a pas encore montré l'étendue de son talent depuis ses débuts en sélection en 2022 (16 capes, 3 buts) et sa dernière CAN a été perturbée par les blessures. Mais au vu de son exercice XXL avec Stuttgart, le prétendant au Ballon d'Or Africain 2024 sera attendu comme le dynamiteur de l'avant-garde du Syli National.

Guinée : Guirassy lance le choc contre l’Algérie
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.