De retour à Leipzig cet été après un prêt en Espagne, Ilaix Kourouma Moriba ne fera pas de vieux os en Allemagne.
Prêté cinq mois à Getafe la saison dernière pour 14 apparitions en Liga (8 titularisations, 2 passes décisives), Ilaix Moriba va rester en Espagne. En effet, l’international guinéen (23 sélections, 1 but) a été prêté à nouveau, mais à un moins bien classé, le Celta Vigo, 13e du dernier exercice du championnat, juste derrnière les Azulones. Le milieu de 21 ans évoluera une saison intégrale en Galice où il sera définitivement transféré en cas de performances satisfaisantes.
Prêté avec option d’achat
“Le RC Celta dispose désormais de la pièce qui complète son milieu de terrain. Le milieu de terrain bleu clair retrouve qualité, trajectoire et solidité avec l’arrivée d’Ilaix Moriba, prêté avec option d’achat, par le RB Leipzig jusqu’à la fin de la saison”, peut-on lire dans un communiqué des Célticos.
C’est la troisième fois que le natif de Conakry est prêté par la formation allemande. Cinq mois après son recrutement à l’été 2021 en provenance de la réserve du Barça, il avait été cédé à Valence l’hiver suivant avant un nouveau prêt chez les Ches en 2022-2023. Au total, Moriba n’a joué “que” 6 matches sous les couleurs du RBL, et ces derniers remontent à ses débuts professionnels entre août 2021 et janvier 2022.
À son départ du Barça, Moriba endossait l’étiquette de futur crack du football mondial. S’il reste relativement jeune, sa trajectoire tarde cependant à confirmer les attentes auparavant placées en lui.