C’était plus ou moins déjà entendu, c’est désormais officiel. Sélectionneur de la Guinée, Didier Six a confirmé que le milieu de terrain de Liverpool, Naby Keita, est bien le nouveau capitaine du Syli National. Le technicien n’a pas convoqué le détenteur du brassard, Ibrahima Traoré (Monchengladbach), à l’occasion de ses premiers rassemblements et le Red, jusqu’à présent vice-capitaine, avait déjà assumé cette fonction en son absence. Il sera désormais le capitaine permanent.

«Naby Keita installé comme le seul et l’unique capitaine ? Tout à fait», a indiqué Six à l’occasion d’une interview pour CIS Médias avant d’envoyer une pique à Traoré, avec qui le ton était monté en mars suite à son absence dans la liste. «Moi, un jour, j’ai été capitaine aussi. Un jour, je n’ai plus été en équipe nationale. Ça fait partie de la vie. Quand on attrape un peu d’âge, il faut savoir… Je n’ai pas eu la chance d’être dans les 40 (présélectionnés, ndlr) quand je n’ai plus été capitaine. Je n’ai pas eu cette chance-là», a glissé le Français.

En d’autres termes, Traoré devrait selon lui déjà s’estimer heureux de figurer dans la présélection. Voilà qui ne devrait pas améliorer les relations entre les deux hommes…