C’était le grand jour pour Hakim Ziyech. Ce dimanche, le milieu offensif de 32 ans disputait enfin son premier match officiel avec le Wydad Casablanca, à domicile contre Maniema Union (1-0) à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération.
Recruté fin octobre, Hakim Ziyech a dû longtemps patienter avant de pouvoir fêter sa première avec le Wydad Casablanca. Entre condition physique insuffisante et sa non-inscription en Botola durant la première partie de saison, l’international marocain a dû ronger son frein jusqu’à ce dimanche avant de retrouver enfin les joies du terrain en match officiel, plus de huit mois après sa dernière sortie officielle avec Al-Duhail, au Qatar.
Un début de match plein de mordant pour Ziyech
Dans un stade Mohammed V bondé et comme souvent incandescent, Ziyech était titulaire d’entrée et ses débuts ont bien failli prendre une tournure rêvée. Il ne fallait qu’une minute trente au “Wizard” pour placer une grosse accélération côté droit. Séché par un adversaire, il obtenait un coup franc, dont il se chargeait, comme la plupart des coups de pied arrêtés du soir, pour trouver en pleine surface Aboulfath, qui gâchait son offrande, expédiée dans le ciel de Casablanca…
Hakim Ziyech vs Maniema
— Packm 🔎•🎥 (@Packm34_) January 26, 2026
77’ jouées. pic.twitter.com/Lff4TvuEho
A l’image d’un bon retour défensif et de quelques décrochages dans sa moitié de terrain pour toucher des ballons, Ziyech affichait une énorme envie sur ce début de match, en tentant de se placer entre les lignes et en multipliant les appels. Au fil du premier acte cependant, son influence s’estompait, ses passes n’étaient pas toujours justes ou bien dosées et Nordin Amrabat l’oubliait sur la première grosse occasion du WAC, conclue par un poteau puis une tête de Nassi dont on ne sait trop si elle avait entièrement franchi la ligne ou pas avant d’être sortie par l’arrêt désespéré de Detan.
Ziyech perd son duel contre le gardien de Maniema
Après ces 45 minutes assez brouillonnes, l’ancien talent de l’Ajax, de Chelsea et de Galatasaray revenait des vestiaires en seconde période avec une envie décuplée. Plutôt à droite durant le premier acte, il permutait avec Amrabat (avec qui il a d’ailleurs affiché une relation technique intéressante) et occupait clairement un rôle axial de playmaker, par qui transitait tous les ballons.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FZiyech.jpg)
En phase offensive, Ziyech restait légèrement en dehors de la surface, prêt à récupérer les seconds ballons pour tenter sa chance en frappant, ce qui se produisait à deux reprises : d’abord sur une demi-volée, puis sur un bel enchaînement contrôle de la poitrine-volée, mais Detan s’employait pour le mettre en échec à chaque fois. Le plus gros regret de Ziyech portera toutefois sur son tir un peu mou dans la surface après une passe en retrait, que Detan captait en deux temps sans trop de difficultés. Une vraie balle de but…
Remplacé par Ben Yedder, Ziyech assiste au but du WAC depuis le banc
Il servait ensuite sur corner Hannouri mais, de la tête en plein cœur de la surface, l’entrant n’avait pas plus de réussite que Ziyech. Pas encore à 100% physiquement et moins impliqué dans le repli défensif en seconde période, la nouvelle star du WAC était remplacé à la 76e minute par une autre recrue marquante, Wissam Ben Yedder, qui effectuait ses débuts lui aussi. Beau joueur, il regagnait le banc en adressant un sourire au Français et en tapant dans la main de son entraîneur Mohamed Amine Benhachem, en conclusion d’une soirée exemplaire en termes d’attitude.
Cinq minutes après sa sortie, c’est sans lui que le WAC trouvait finalement la faille par Moufid, sur un second ballon (1-0, 81e). Grâce à cette victoire, le Wydad poursuit son sans-faute et réalise la bonne opération en prenant trois points d’avance en tête de son groupe de Coupe de la CAF à mi-parcours. Le match retour est prévu dimanche prochain en RDC et Ziyech compte bien se montrer décisif.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2F621663983_1461811318841944_142478409529253542_n.jpg)

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_283336_0013.jpg)