Décédé ce mardi à l’âge de 70 ans, l’ancien sélectionneur Henri Michel aura laissé une trace indélébile au Maroc, qu’il a dirigé à la Coupe du monde 1998 ou encore en Côte d’Ivoire qu’il a qualifié pour la première Coupe du monde de son histoire en 2006. A la suite de sa disparition, de nombreux anciens joueurs et confrères ont réagi sur les réseaux sociaux.
Hervé Renard (sélectionneur du Maroc)
Toutes mes sincères condoléances à la famille d’Henri Michel meilleur entraîneur national que le Maroc ?? ait eu. ?Paix à son âme ? #RIP
All my thoughts to the family of Henri Michel ?? #RipHenriMichel pic.twitter.com/h6GL3IaSoD— Hervé Renard (@Herve_Renard_HR) 24 avril 2018
Bonaventure Kalou (ancien international ivoirien, sur facebook) : “Henri Michel fut un bon vivant, un homme mesuré et calme. En tant que coach, il prenait beaucoup de recul dans la défaite comme dans la victoire. Mes rapports étaient excellents avec lui. Il a été Parisien comme moi, milieu offensif comme moi. Nous nous comprenions. Il a eu un impact positif lors de son passage à la tête de la sélection de par sa qualité de meneur d’hommes.”
Alain Giresse (ex-sélectionneur du Sénégal et du Mali qui a joué sous ses ordres, pour L'Equipe) : “il nous touchait, on le sentait tellement concerné. C'était profond en lui. Et ça, quand tu es joueur, ça te montre la voie une fois que tu es sur le terrain. Quand on l'avait connu comme joueur, on se disait ‘il doit être rude dans tous les sens du terme', mais non, malgré un caractère jovial, convivial de Méditerranéen, il avait cette sensibilité.”