Trois ans après leur exploit, André Onana, le portier de l’équipe du Cameroun, est revenu sur la qualification des Lions Indomptables aux dépens de l’Algérie.
C’est un match qui fera date. Le 29 mars 2022, quatre jours après avoir concédé la défaite à domicile sur le score étriqué de 0-1, le Cameroun renversait l’Algérie à Blida (1-2) à la 124e minute de jeu du barrage retour, et se qualifiait pour la Coupe du monde 2022 à la faveur des buts marqués à l’extérieur.
Un exploit d’autant plus retentissant que les Lions Indomptables étaient virtuellement éliminés depuis l’égalisation à la 118e minute du rentrant Ahmed Touba, lequel permettait aux Verts de repasser devant sur l’ensemble des matchs, et donc d’entrevoir provisoirement la phase finale…
“On ne méritait pas de gagner”
Quasi trois ans plus tard pour les soins de Le Média Carré, s’il apprécie le caractère dont il a fait preuve avec ses coéquipiers, André Onana a admis, à froid, qu’ils étaient loin d’être les meilleurs sur la pelouse du Stade Mustapha Tchaker.
“On ne méritait pas de gagner. Ils ont été meilleurs sur l’ensemble des deux matchs mais le Cameroun est passé parce qu’on est les Lions.”
Poursuivant sur sa lancée, le gardien de Manchester United a expliqué que la résilience sans le jeu n’est pas suffisante pour remporter une compétition. Le tout, sous forme de critiques déguisées à l’encontre de son ex-sélectionneur Rigobert Song – devenu patron contesté de l’équipe de Centrafrique – qui avait été sorti avec les Lions Indomptables dès le premier tour du Mondial, puis en huitièmes de finale de la CAN 2023. Un mauvais rendement qui lui avait coûté son poste fin février 2024.
“Ça te fait gagner des matchs (le hemle, ndlr) mais pour gagner une compétition, tu ne peux pas miser uniquement sur ça. Il faut avoir des idées, un plan de jeu. Il faut avoir la possession et prendre des responsabilités.”
🔴 André Onana sur la qualification du Cameroun à la Coupe du Monde 2022 après avoir éliminé l’Algérie :
« On ne méritait pas de gagner. Ils ont été meilleurs sur l’ensemble des deux matchs mais le Cameroun est passé parce qu’on est les Lions. Ça te fait gagner des matchs (le… pic.twitter.com/Gin0GW3mtS
— AllezLesLions (@AllezLesLions) March 6, 2025