Indian Super League : des Africains à la conquête de l’Inde

Publié le par , actualisé le

Indian Super League. Trois mots qui résonnent depuis peu dans le monde du football international. Ce championnat, qui va se dérouler en Inde, regroupe anciennes gloires, joueurs revanchards et footballeurs friands d'exotisme. Parmi eux, trois Africains. Mais l'Indian Super League, c'est quoi au juste ?


On en entend beaucoup parler, mais on sait finalement peu de choses à son sujet. Concrètement, qu'est ce que l'Indian Super League ? Organisée en parallèle de la I-League, le championnat professionnel indien, l'ISL a pour but de promouvoir le football dans le Sous-continent en mettant aux prises huit équipes montées de toutes pièces pour l'occasion. Le système est simple : des matchs aller-retour vont établir un classement final. Ensuite, les quatre premières équipes en découdront en demi-finales puis finale. La compétition aura lieu d'octobre à décembre prochain.

Des stars, des étrangers et des locaux

La bizarrerie de ce tournoi réside dans les règles de la composition de l'effectif de chaque équipe. A la manière des drafts NBA, les joueurs ne choisissent pas eux-mêmes les couleurs qu’ils vont défendre. Ce sont les franchises qui se répartissent les joueurs au moment du draft, qui débute mercredi.

Le règlement stipule que chaque club doit posséder quatorze joueurs indiens dont quatre issus de la ville où le club s'est implanté, sept joueurs étrangers et un joueur star. David Trezeguet, Freddy Ljungberg, Luis Garcia, Joan Capdevila et Robert Pirès font partie des “marquee player”.

Ces grandes stars, qui joueront dans des équipes dirigées par des richissimes indiens impatients de faire fructifier leurs fortunes, seront également rejoints par quelques joueurs venant du continent africain. Sur les 49 joueurs étrangers qui seront draftés, on retrouve Apoula Edel, Saïdou Panandetiguiri et Massamba Lô Sambou.

Qui sont les 3 joueurs africains ?

Bien connu pour son passage mitigé au PSG, le gardien de but Apoula Edel évoluait jusqu'à présent en Israël, à l'Hapoël Tel-Aviv. S'il est international arménien, le portier est bel et bien né au Cameroun. Il avait même demandé une dérogation pour rejoindre les Lions Indomptables, affirmant s'être fait abuser pour jouer en Arménie. Une requête refusée.

Massamba Lô Sambou, lui, a joué dans un autre grand club français puisqu'il a été formé à l'AS Monaco. Après une grosse dizaine de matchs avec l'ASM, le défenseur central sénégalais (2 sélections) a été successivement prêté au Havre puis à Nantes. En fin de contrat à Châteauroux, le Lion de la Teranga est prêt pour relever un nouveau défi en Inde à seulement 27 ans.

Quant à Saïdou Panandétiguiri, il connaîtra son huitième championnat différent en Inde. Le défenseur globe trotteur a débuté au Burkina Faso avant d'être formé à Bordeaux, de partir jouer en Belgique puis en Allemagne avant de s'exporter au Portugal, à Malte et en Afrique du Sud. Trois joueurs à suivre dans un championnat plus qu'étonnant !

Avatar photo

Loic Durand