Fidèle à sa ligne de conduite, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a confirmé lundi que l’instance dirigeante du ballon rond doit discuter ce mois-ci d’une possible hausse du nombre de participants à la Coupe du monde à partir de 2026. Un passage à 48 nations dont 32 passant par un barrage est envisagé.
Fervent partisan d’un élargissement du nombre de participants à la Coupe du monde, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’active pour que ses plans deviennent réalité. Lors d’une conférence à l’université de Bogota lundi, le dirigeant a ainsi détaillé la possibilité d’un Mondial à 48 nations contre 32 actuellement à partir de 2026. “Les 16 meilleures équipes sont qualifiées pour la phase de groupes du Mondial et (…) les 32 autres jouent au préalable un match de barrages trois jours avant le début le Mondial pour déterminer les 16 autres équipes“, a proposé l’Italo-Suisse.
“On va en débattre ce mois avant de prendre une décision en 2017. Comme ça, on aurait 16 équipes de plus qualifiées en phase finale. Elles joueraient leur présence sur un match, ce qui serait absolument incroyable du point de vue de l'intensité.” Infantino avait récemment indiqué qu’il souhaite voir au moins deux nations africaines supplémentaires prendre part à la compétition.
Si la proposition du successeur de Sepp Blatter venait à être approuvée en l’état, l’Afrique récupérerait probablement trois places minimum supplémentaires. Seulement, avec la nouvelle formule, il faudrait s’attendre à voir le nombre de qualifiés directs baisser à trois ou quatre contre cinq actuellement, les autres passant par le fameux barrage. Le continent en sortirait-il gagnant ? Tout dépendra du calibre des adversaires rencontrés en barrage puisqu'on peut imaginer que de grandes nations européennes devront en passer par là également…