Ishak Belfodil resurgit dans un championnat inattendu (officiel)

Publié le par Louis Mukoma Fargues

Ishak Belfodil rebondit (encore) dans un championnat où on ne l’attendait pas. Après plusieurs mois sans club, l’attaquant international algérien de 33 ans a pris la directions des Balkans. L’ancien lyonnais a signé un contrat court, jusqu’au 30 juin 2025, avec pour mission d’aider sa nouvelle équipe à assurer son maintien.

Un nouveau défi en Serbie

Le FK IMT Belgrade, avant-dernier du championnat serbe, espère que l’expérience de l’ancien joueur de l’Inter Milan, Hoffenheim et Standard de Liège permettra d’insuffler un nouveau dynamisme à son attaque. Quant à Belfodil, ce retour en Europe représente une opportunité de relancer sa carrière, après une période d’inactivité depuis son départ du club azerbaïdjanais de Sabah FC en juillet 2024. Annoncé dans le viseur de 3 cadors du championnat algérien, le natif de Mostaganem a finalement opté pour le pays d'Europe de l'Est.

Débuts encourageants

Dès son premier match sous ses nouvelles couleurs, le 15 février dernier contre le FK Spartak Subotica, Belfodil a montré qu’il pourrait être important dans la lutte pour le maintien. Titularisé par l’entraîneur Zoran Vasiljevic, il s’est illustré en délivrant une passe décisive dès la 18e minute, permettant à son équipe d’ouvrir le score.

Malheureusement, le FK IMT Belgrade n’a pas su préserver son avantage et s’est incliné 2-1. Un résultat frustrant sur le plan collectif, mais qui laisse entrevoir de belles promesses pour l’attaquant algérien, qui devra rapidement enchaîner les bonnes performances.

Un baroudeur du football 

Avec ce transfert, Belfodil rejoint le 14e club de sa carrière, et le huitième pays confirmant son statut de véritable globe-trotter du football. Formé à l’Olympique Lyonnais, il a connu de nombreuses expériences à travers l’Europe et le Moyen-Orient. Son passage le plus marquant reste sans doute celui à Hoffenheim (2018-2021), où il a été assez régulier. Mais s’il a beaucoup voyagé, il aura eu du mal à avoir une carrière à la hauteur des espoirs que son talent pouvait susciter. 

En sélection, Belfodil compte 19 apparitions avec les Fennecs, pour 2 buts inscrits. Sa dernière cape remonte à la douloureuse double confrontation face au Cameroun en mars 2022, qui avait privé l’Algérie d’une qualification pour la Coupe du monde au Qatar. 

À 33 ans, l’attaquant espère prouver qu’il a encore des arguments à faire valoir. Son aventure en Serbie s’annonce comme un dernier défi dans une carrière riche en rebondissements.

Ishak Belfodil resurgit dans un championnat inattendu (officiel)

Louis Mukoma Fargues