“J’ai fait une erreur…”, le regret d’Ilaix Moriba avec le Barça

Publié le par Prudence Ahanogbe

L’ancienne pépite du Barça, Ilaix Moriba, est revenu sur son départ du Barça il y a quelques saisons en tant que grand espoir du football guinéen.

Il y a pratiquement quatre ans, alors qu’il venait d’être promu définitivement vers l’équipe première à l’âge de 18 ans, Ilaix Moriba quittait le Barça où il avait fait quasi toutes ses classes de joueur. Le milieu de terrain comptabilisait déjà 18 matches pro dans les jambes pour 1 but et 3 passes décisives.

Acheté une seizaine de millions d’euros par le RB Leipzig à l’été 2021, le natif de Conakry n’a pas réussi à convaincre en Allemagne. Ce qui avait conduit le club à le prêter à Valence puis à Getafe, alors que ses rendements étaient jugés insatisfaisants.

Pour l’ancien directeur sportif du Barça, Ramon Planes, le polyvalent milieu du Syli National (23 sélections, 1 but) avait pris une mauvaise décision en quittant les Blaugrana, comme confié dans des propos relayés par Sport.

“J'ai eu tort de quitter le Barça”

“C'est un bon exemple pour de nombreux joueurs de la cantera du Barça. Je lui ai beaucoup parlé. Je me souviens des dernières semaines où Koeman (l’entraîneur du Barça d’alors, ndlr) l'a appelé dans son bureau : ‘Reste, je compte sur toi.” Ilaix n’a pas pris la bonne décision.”

Alors qu’il revit cette saison du côté du Celta Vigo sous la forme d’un autre prêt (22 apparitions en Liga pour 13 titularisations et 1 passe décisive), le principal concerné a abondé dans le sens de l’ancien dirigeant.

“J'ai eu tort de quitter le Barça. J'étais très jeune et j'avais beaucoup de pression”, a-t-il admis en effet dans une interview. “Pendant un moment, j'ai cru que tout était fini”, a-t-il ajouté, tout en se délectant de son retour en grâce : “Heureusement, je suis heureux au Celta maintenant.”

Toujours selon Sport, les Galiciens envisagent de lever l’option d’achat du droitier à la fin de la saison. Preuve de satisfaction de la part de la direction.

“J’ai fait une erreur…”, le regret d’Ilaix Moriba avec le Barça

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.