Dimanche, sur la pelouse du Havre (1-4), l’international marocain Zakaria Aboukhlal a inscrit l’un des plus beaux buts de la saison, permettant à Toulouse d’ouvrir le score. L'occasion pour lui de concrétiser une forme épatante et de rêver d'une folle fin de saison.
À la réception d’un centre en cloche du Gabonais Shavy Babicka, l’ailier toulousain a réussi un retourné acrobatique exceptionnel, envoyant le ballon dans les filets après un rebond sur le poteau droit. Un geste d’une rare maîtrise qui a laissé Mathieu Gorgelin impuissant.
Ce but, son septième de la saison en Ligue 1, est aussi le 20ᵉ de sa carrière dans le championnat français, confirmant son importance au sein de l’effectif toulousain.
Un rêve d’enfance devenu réalité
En zone mixte après la rencontre, le Lion de l’Atlas n’a pas caché son émotion. Aboukhlal a savouré ce moment, expliquant qu’il rêvait depuis tout petit de réaliser un tel geste :
« Tout le monde veut marquer ce genre de but. Quand j’étais petit, je rêvais de réaliser ce geste. Dès que j’ai vu le ballon arriver, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé. Je le fais depuis que je suis tout petit. Le plus important, c’est le timing, mais j’ai aussi eu un peu de chance. »
Outre son but spectaculaire, l’ailier marocain a également provoqué un penalty et s’est procuré une grosse occasion, illustrant son influence offensive tout au long du match.
Une ambition affichée malgré une alerte physique
Malgré cette belle performance, Zakaria Aboukhlal a connu une fin de match frustrante. À la 70ᵉ minute, il a dû demander son remplacement après avoir ressenti une gêne à la cuisse. Son entraîneur, Carles Martinez Novell, s’est voulu rassurant en conférence de presse :
« Il est sorti au bon moment pour ne pas aggraver la situation. On ne pense pas que ce soit une blessure importante, mais des examens seront faits en début de semaine. »
Avant de quitter la pelouse, le Lion de l'Atlas a tenu à souligner l’ambition de Toulouse, persuadé que son club, 10e du classement, peut viser encore plus haut :
« Ce club est assez grand pour aller chercher le top 6. On continue de progresser, les gens au club pensent qu’on peut y arriver dès l’année prochaine. »
Les Toulousains peuvent désormais espérer une place européenne. Pour pouvoir garder leur Marocain, qui doit prolonger ou partir cet été, plus longtemps ?