Du 19 au 31 août prochains, Rabat et le Maroc accueilleront les Jeux Africains 2019. Pour l’occasion, l’épreuve de football (masculin) aurait normalement dû opposer les équipes qualifiées pour la phase finale de la CAN des moins de 23 ans. Mais la Confédération africaine de football (CAF) a décidé de décaler le dernier tour des éliminatoires de cette CAN, initialement prévu en juin, au mois de septembre.

Par conséquent, les qualifiés ne seront pas encore connus au mois d’août et l’instance panafricaine a été contrainte de revoir ses plans. Dans un communiqué adressé aux fédérations concernées, la CAF a indiqué que ce sont les sélections U20 qui vont finalement prendre part à la compétition avec celle du Maroc, pays-hôte, et les 7 autres présentes à la CAN U20 qui s’est déroulée en février au Niger : l’Afrique du Sud, le Burkina Faso, le Burundi, le Ghana, le Mali, le Nigeria et le Sénégal (pays-hôte de la CAN U20, le Niger n’est pas qualifié pour les Jeux Africains).

Les sélections concernées doivent confirmer leur participation avant le 20 mai. Pour rappel, le Sénégal avait remporté cette épreuve en 2015 à Brazzaville.