Arrivé au Brésil seulement 6 heures avant le coup d’envoi de son match, le Nigeria a parfaitement digéré son vol pour s’imposer 5-4 face au Japon dans la nuit de jeudi à vendredi lors de la première journée des Jeux Olympiques 2016. Oghenekaro Etebo a signé un quadruplé !


Après la défaite de l’Algérie (2-3 face au Honduras) et le surprenant match nul décroché par l’Afrique du Sud (0-0 contre le Brésil), le dernier représentant africain en lice, le Nigeria, a permis au continent de décrocher sa première victoire dans les Jeux Olympiques Rio 2016 en s’imposant 5-4 face au Japon dans la nuit de jeudi à vendredi à Manaus à l’occasion de la 1ère journée du groupe B. Très prolifique, la rencontre avait déjà réservé quatre buts après 13 minutes ! Mais, à chaque fois, Koroki (9e sp) et Minamino (13e) ont permis au Japon de répondre à Umar (6e) et Etebo (11e).

Bien qu’arrivée au Brésil seulement six heures avant le coup d’envoi de la rencontre en raison de billets d’avion impayés, la Dream Team allait prouver qu’elle n’était pas perturbée le moins du monde par ces soucis extrasportifs, à l’image d’Etebo. Déjà meilleur buteur de la CAN U23 2015, l’attaquant de Feirense (Portugal) s’est offert un quadruplé d’anthologie (42e, 51e sp, 66e) pour donner de l’air aux vainqueurs des JO 1996.

La fin de match s’est révélée plus compliquée pour les poulains de Samson Siasia mais les réductions du score d’Asano (70e) et Suzuki (95e) n’auront pas suffi pour permettre aux Samouraï bleus d’égaliser. Après le nul entre la Suède et la Colombie (2-2), c’est bien le Nigeria qui est en tête de la poule à l’issue de la 1ère journée.

 Le onze de départ du Nigeria : Daniel – Sincere, Troost-Ekong, Amuzie, Shehu – Muhammed, Obi Mikel, Okechukwu – Etebo, Ekeziel, Umar.