JO 2024 : deux joueurs du Maroc privés de la médaille de bronze !

Publié le par Lantheaume Romain, actualisé le

Ce vendredi, les joueurs de la sélection olympique du Maroc ont reçu leur médaille de bronze au Parc des Princes suite à leur 3e place à l'épreuve de football des Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors de la remise, deux joueurs n'ont toutefois pas eu droit à leur breloque. Explications.

Sur la liste de 22 joueurs (18 + 4 réservistes) convoqués par Tarik Sektioui, ils étaient 21 à être présents lors du tournoi et sur le podium lors de la cérémonie. Pourquoi 21 ? Bilal El Ouadghiri, défenseur central de 23 ans du FUS Rabat, appelé comme réserviste suite au forfait d'Ayman El Wafi et à la promotion d'Adil Tahif parmi les 18, n'a finalement pas pris part au tournoi, à l'instar des réservistes d'autres nations.

Un réserviste médaillé

Ensuite, sur ces 21 joueurs présents, seuls 19 ont donc eu droit à leur médaille. On retrouve parmi eux deux éléments qui n'ont pas joué la moindre minute mais qui sont tout de même médaillés. Il s'agit du gardien Rachid Ghanimi (23 ans, FUS Rabat), qui faisait partie des 18 et qui a systématiquement pris place sur le banc, et du latéral droit Haytam Manaout (23 ans, Union Touarga). Ce dernier était initialement réserviste mais le forfait d'Oussama El Azzouzi lors du dernier match contre l'Egypte (6-0) lui a permis de figurer sur la feuille de match de la petite finale et donc d'avoir droit à sa médaille.

Maroc Olympique, remise médaille bronze, JO
© Imago

Mehdi Moubarik et Reda Asmama privés de médaille…

Eux aussi réservistes, le milieu défensif Mehdi Moubarik (23 ans, Al Ain) et le gardien Reda Asmama (22 ans, Union Touarga Sportif) ont eu le droit de monter en bout de podium, mais comme ils n'ont pas figuré sur la moindre feuille de match, ils ont en revanche vu l'honneur de recevoir une médaille leur échapper, ce qui les rend facilement reconnaissables sur les photos de groupe. Triste, mais aux JO plus qu'ailleurs, le règlement, c'est le règlement…

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !