CAN 2025 : “que mon père soit Algérien et ma mère Marocaine…”, le discours fort de Riyad Mahrez

Publié le par

A la veille de l’entrée en lice de l’Algérie à la CAN 2025 mercredi face au Soudan, le capitaine des Fennecs, Riyad Mahrez, était présent ce mardi en conférence de presse. Il en a profité pour se prononcer sur les rapports avec le pays-hôte du tournoi, le Maroc.

Ces dernières années, la dégradation des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc a eu des répercussions sportives. On pense à l’affaire USM Alger-RS Berkane en Coupe de la CAF ou encore au refus du Maroc de participer au CHAN 2022 en Algérie. Néanmoins, même si le ton est très tendu entre les deux gouvernements, le sport, et le football en particulier, a aussi été le théâtre de beaux moments de fraternité entre les deux peuples. D’ailleurs, Riyad Mahrez a tenu à remercier le Maroc pour son accueil, depuis que les Verts ont pris leurs quartiers à Rabat vendredi.

Mahrez “super content” d’être au Maroc, dans un pays voisin

“Ils nous ont très bien accueillis, les Marocains. On est super contents d’être là, dans un pays voisin“, a souligné l’ailier d’Al-Ahli à la veille du premier match des Fennecs dans cette CAN 2025 face au Soudan. Le natif de Sarcelles a ensuite été questionné sur ses origines, marocaines du côté de sa mère. Un point qu’il a tenu à mettre de côté.

“Que mon père soit Algérien ou ma mère Marocaine, c’est quelque chose à part“, a fait savoir l’ancienne star de Manchester City, refusant de réduire la question des relations entre les deux peuples à son cas individuel. Mahrez s’est en revanche montré plus explicite concernant les ambitions de l’Algérie. éOn va tout faire pour réaliser quelque chose de grand ici, c’est ça le plus important”, a plaidé le vainqueur de la CAN 2019.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !