Mardi 18 juillet 2023, se disputaient les derniers matches de la phase retour du premier tour des éliminatoires pour les Jeux Olympiques Paris 2024, comptant pour les féminins. Point sur les derniers qualifiés et les affiches du deuxième tour.
Avec la qualification d’office de l’Afrique du Sud, du Maroc, de la Zambie, du Nigeria, du Cameroun, de la Tunisie et du Botswana, grâce à leurs résultats obtenus lors de la dernière CAN 2022, 9 places étaient disponibles pour le deuxième tour des éliminatoires pour les JO 2024. Le Bénin, le Ghana, le Mali et la Namibie ont rejoint la Tanzanie, la RD Congo et la Côte d’Ivoire, tous les trois qualifiés après les forfaits respectifs du Congo, du Mozambique et de la Sierra Leone, et l’Ouganda et l’Éthiopie, victorieuses du Rwanda (0-1, 4-3 sur l’ensemble des deux matches) et du Tchad (0-4, 10-0 sur les deux) à l’extérieur le 16 juillet.
Le Maroc face à la Namibie, le Mali sur la route de la Zambie
Après le match nul (2-2) arraché à Bissau, les Guépardes ont renversé la Guinée-Bissau au stade de l’Amitié, à Cotonou (3-2). Dans le même temps, le Ghana, quasiment assuré de la qualification après sa nette domination sur la Guinée à Conakry (0-3), a terminé le boulot à Accra (4-0), grâce notamment à un doublé de Badu. Dans la foulée, le Mali s’est difficilement défait du Burkina Faso après prolongations (2-2) à Bamako, une semaine après sa courte victoire (0-1) au stade de l’Amitié de Cotonou. Forte de sa victoire sans bavure (2-0) à l’aller, la Namibie s’est contentée d’un match nul (0-0) à Malabo pour composter son billet face à la Guinée Équatoriale.
Assurée de la qualification avant même le tirage au sort, le Maroc affrontera au deuxième tour la Namibie, avec l’avantage de recevoir au match retour. En ce qui concerne les autres affiches, le Bénin se confrontera au Ghana, tandis que le Mali sera opposé à la Zambie. La Côte d’Ivoire fera face à la Tunisie, le Cameroun à l’Ouganda, l’Éthiopie au Nigeria et la Tanzanie au Botswana. Enfin, la RD Congo croisera le fer avec l’Afrique du Sud. Les matches aller auront lieu le 23 octobre. La phase retour se jouera le 31 octobre. Les deux manches se dérouleront après la Coupe du Monde 2023.
Les résultats des matches retour du 1er tour des éliminatoires pour les JO 2024
- Bénin-Guinée-Bissau : 3-2 (2-2 à l’aller)
- Ghana-Guinée : 4-0 (0-3)
- Mali-Burkina Faso : 2-2 (0-1)
- Sierra Leone-Côte d’Ivoire (forfait)
- Guinée Équatoriale-Namibie: 0-0 (2-0)
- Rwanda-Ouganda: 0-1 (3-3)
- Tchad-Éthiopie: 0-4 (6-0)
- Tanzanie-Congo (forfait)
- RD Congo-Mozambique (forfait)
Les affiches du 2e tour des éliminatoires pour les JO 2024
- Bénin-Ghana
- Mali-Zambie
- Côte d’Ivoire-Tunisie
- Namibie-Maroc
- Ouganda-Cameroun
- Éthiopie-Nigeria
- Tanzanie-Botswana
- RD Congo-Afrique du Sud