JO 2024 (F) : le Cameroun renversant, le Maroc rejoint la Tunisie

Le deuxième tour des qualifications pour les Jeux Olympiques Paris 2024 s’est achevé ce mardi 31 octobre avec ses derniers matches retour. Résultats et calendrier des affiches du troisième tour.

Cinq rencontres se disputaient ce mardi : Ghana-Bénin, Maroc-Namibie, Cameroun-Ouganda, Nigeria-Ethiopie et Botswana-Tanzanie. Les Ghanéennes ont parachevé leur qualification en l’emportant 2-0 à Accra, après avoir pris une option à l’aller au stade de l’Amitié de Cotonou (0-3). Passage sans forcer également pour le Maroc (2-0), à nouveau vainqueur au stade Moulay Hassan de Rabat, cinq jours après la victoire 0-2 à Marrakech. Sadou (76e) et Chebak (89e) ont marqué sur la fin. Les deux sélections ont ainsi emboité le pas à la Tanzanie, tombeuse du Botswana à Gaborone (0-1) en plus du triomphe 2-0 quelques jours plus tôt à Dar es Salaam.

Le Cameroun renverse l’Ouganda

Mais l'exploit le plus marquant est venu du stade de la Réunification de Douala, où le Cameroun a renversé l’Ouganda afin de rallier le tour suivant. Défaites 2-0 le 26 octobre dernier à Njeru, les Lionnes ont décroché un succès net et sans bavure (3-0) grâce à des réalisations de Nchout Njoya Ajara, auteure d’une belle demi-volée sur l’ouverture du score, de Monique Ngock et de Meffometou. À noter les larmes de joie de la deuxième buteuse au coup de sifflet final.

Le Nigeria a aussi fait le boulot au Moshood Abiola National Stadium d’Abuja après s’être quitté dos à dos avec l’Éthiopie à Addis-Abeba (1-1). Les Super Falcons ont en effet étrillé Lucy 4-0 à la faveur d’un doublé de Rashedat Ajibade, et des buts d’Uchenna Kanu et Asisat Oshoala. Elles affronteront au troisième tour le Cameroun.

Le Maroc affrontera dans un derby maghrébin la Tunisie, qualifiée par forfait tout comme la Zambie qui devra s’opposer au Ghana. Enfin, la Tanzanie, croisera le fer avec l’Afrique du Sud qui a validé son ticket lundi à Johannesburg contre la RDC (2-0) après le résultat nul (1-1) au stade des Martyrs de Kinshasa. La phase aller aura lieu le 19 février et le retour sept jours plus tard.

Résultats du deuxième tour éliminatoire pour les JO 2024

  • Bénin – Ghana (Q) (0-3, 2-0)
  • Namibie – Maroc (Q) (0-2, 2-0)
  • Ouganda – Cameroun (Q) (2-0, 3-0)
  • Ethiopie – Nigeria (Q) (1-1, 4-0)
  • Tanzanie (Q) – Botswana (2-0, 0-1)
  • RDC – Afrique du Sud (Q) (1-1, 2-0)

Affiches du troisième tour éliminatoire pour les JO 2024

  • Ghana – Zambie
  • Tunisie – Maroc
  • Cameroun – Nigeria
  • Tanzanie – Afrique du Sud
JO 2024 (F) : le Cameroun renversant, le Maroc rejoint la Tunisie
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.