Joueur Africain de l’année : 127 points d’avance pour Salah, Mahrez manque le podium d’un cheveu

Publié le par , actualisé le

A l’issue de la cérémonie des CAF Awards marquée par le 2e sacre consécutif de Mohamed Salah comme Joueur Africain de l’année mardi, la CAF a communiqué le détail des votes. On découvre ainsi que l’Egyptien a été élu avec une confortable avance de 127 points sur son coéquipier de Liverpool, Sadio Mané. De son côté, Pierre-Emerick Aubameyang termine sur le podium mais Riyad Mahrez a bien failli lui griller la politesse. En effet, l’Algérien ne compte que 4 petits points de retard sur le Gabonais !

Pour rappel, le Comité technique et de développement de la CAF a établi la liste des 10 finalistes et ce sont ensuite plusieurs collèges de votants qui se sont exprimés : d’une part les experts médias, les Légendes de la CAF et les entraîneurs des quarts de finalistes de la Ligue des Champions CAF et de la Coupe de la Confédération CAF. D’autre part, les entraîneurs et capitaines des 54 associations membres.

 Le classement du Joueur Africain de l’année 2018 :

1. Salah 567 points

2. Mané 440 pts

3. Aubameyang 197 pts

4. Mahrez 193 pts

5. Benatia 105 pts

6. Iwobi 100 pts

7. Badri 64 pts

8. Onana 49 pts

9. Soliman 48 pts

10. Onyango 45 pts

Joueur Africain de l’année : 127 points d’avance pour Salah, Mahrez manque le podium d’un cheveu

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.