Plus que quelques heures et on connaîtra l’identité du Joueur Africain de l’année 2019 à l’issue de la cérémonie des CAF Awards programmée ce mardi soir à Hurghada en Egypte. Riyad Mahrez, Sadio Mané et Mohamed Salah sont les trois finalistes qui briguent cette distinction. Après avoir subi l’affront de voir Salah, double tenant du titre, sacré sur ses terres au Sénégal l’an passé, Mané se verrait bien rendre la monnaie de sa pièce à son compère de Liverpool en décrochant le titre chez lui en Egypte.

Entre les deux Reds, le Sénégalais, finaliste de la CAN 2019 et 4e du Ballon d’Or (Salah a terminé 5e), partira en tout cas avec plusieurs longueurs d’avance. 3e en 2016 et 2017 et 2e l’an passé, le Lion n’a jamais été aussi proche du sacre. El Hadji Diouf, seul Sénégalais à avoir remporté cette distinction (2001, 2002), est d’ailleurs persuadé à «1000 %» de voir son compatriote lui succéder dans quelques heures. Signe qui ne trompe pas : parmi les 3 finalistes, Mané pourrait être le seul présent à la cérémonie !

Mahrez, une première depuis 20 ans ?

Reste une interrogation : Riyad Mahez. Sur ses performances en club, l’ailier, qui ne jouit pas d’un statut de titulaire indiscutable à Manchester City, ne peut rivaliser avec Mané. Reste que l’Algérien, sacré en 2016, a remporté la CAN 2019 en tant que capitaine et avec de bonnes performances régulières tout au long du tournoi (avec en point d’orgue son coup franc victorieux à la 95e minute contre le Nigeria en demi-finale).

A priori, cela risque de ne pas suffire au Fennec puisque le titre de Joueur Africain de l’année n’a que rarement souri aux vainqueurs de la CAN. La dernière fois, c’était il y a 20 ans, en 2000, avec le Camerounais Patrick Mboma. Rappelons néanmoins que ce sont les sélectionneurs et capitaines de sélections africaines qui procédaient à la dernière étape du vote et comme on a pu le voir avec le Prix FIFA The Best par exemple ou le Ballon d’Or à l’époque du partenariat FIFA-France Football, les choix des joueurs sont parfois inattendus. De quoi maintenir un peu de suspense avant le verdict final…

Rappelons que d’autres catégories seront primées tout au long de la soirée avec notamment le titre d’entraîneur africain de l’année promis à Djamel Belmadi et une belle bataille en vue entre Achraf Hakimi et Victor Osimhen pour celui d’espoir africain de l’année, sans oublier la très attendue équipe type africaine de l’année.

Tous les finalistes des CAF Awards 2019, catégorie par catégorie

Joueur Africain de l’Année :

Joueuse Africaine de l’Année :

Joueur Africain Interclubs de l’Année :

Espoir Africain de l’Année :

Entraîneur Equipe Africaine de l’Année (Masculin) :

Entraîneur Equipe Africaine de l’Année (Féminin) :

Equipe Nationale Africaine de l’Année (Masculine) :

Equipe Nationale Africaine de l’Année (Féminine) :

Le but de l’année :