Mercredi, le président de la CAF, Ahmad, a confirmé la suppression du titre de Joueur de l’année basé en Afrique. “Nous ne voulons pas donner de Ballon d’or de seconde zone”, a justifié le dirigeant en faisant référence au plus médiatisé titre de Joueur africain de l’année.
Après avoir comme chaque année dévoilé une liste de 30 puis 10 noms pour le titre de Joueur de l’Année basé en Afrique, la CAF n'a pas publié la liste des 3 finalistes en lice pour ce prix. Et pour cause, celui-ci a bel et bien été supprimé, comme l'a expliqué le président de l'instance, Ahmad, mercredi en conférence de presse à Accra au Ghana à la veille des CAF Aiteo Awards.
“Nous voulons organiser un Ballon d’or qui récompense le meilleur joueur d’Afrique (une référence au titre de Joueur africain de l'année, ndlr). Nous ne voulons pas donner de Ballon d’or de seconde zone : un Ballon d’or pour les joueurs évoluant en Europe et un Ballon d’or pour des joueurs évoluant en Afrique. Un Ballon d’or, c’est le meilleur des meilleurs“, a justifié le Malgache. Des arguments discutables puisque les championnats locaux ont justement besoin d’être mis en valeur par rapport à leurs homologues européens. Et avec le CHAN, le titre de Joueur de l’année basé en Afrique constituait une belle vitrine…
En parallèle, Ahmad a aussi justifié la suppression du titre d'arbitre de l'année. “Les arbitres ont déjà leurs Awards. Ils sont notés à chacune de leurs sorties. L’arbitre qui est désigné pour arbitrer la finale de la Ligue des champions est celui qui est le mieux noté, le premier de la liste“, a éludé le dirigeant qui continue d'imprimer sa marque.