Kenya-RDC : chaîne et heure du match (CHAN 2025)

Publié le par

Le CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations) sera marqué ce dimanche par une affiche entre l'un des pays hôtes, le Kenya, et la République démocratique du Congo, pour la première journée des phases de poules. Découvrez la chaîne et l'heure du match et tout ce qu'il faut savoir sur la rencontre.

Kenya-RDC : sur quelle chaîne suivre le match ?

Ce dimanche 3 août 2025 à 16h00 heure locale, soit 15h en France, 14h à Kinshasa et 13h GMT, le Kenya affrontera la République Démocratique du Congo pour son entrée en lice dans le CHAN 2025, au Moi International Sports Centre de Nairobi.

En RDC, la RTNC (Radiotélévision Nationale Congolaise) assurera la diffusion en clair pour les supporters congolais. Au Kenya, le diffuseur sud-africain SuperSport, KBC et Azam TV retransmettront la rencontre. À noter qu'aucun diffuseur n’a été annoncé en France,

Kenya-RDC : l'analyse du match

Pays hôte, le Kenya s’apprête à vivre une première historique en participant à son premier CHAN, avec l’ambition de marquer les esprits d’entrée. Portés par un public chaud bouillant – les billets pour le match sont quasiment épuisés -, les Harambee Stars A’ veulent faire vibrer le Nyayo.

Menés par Bennie McCarthy, la légende sud-africaine, comme sélectionneur, les Kényans devront composer avec quelques incertitudes. Trois cadres (Mohamed Bejaber, Brian Musa et Marvin Nabwire) sont incertains en raison de blessures. McCarthy a dû rappeler in extremis Chris Erambo, Brian Michira et Edward Omondi pour renforcer la profondeur de banc.

En face, la RDC aborde la compétition avec un statut de grand du CHAN. Déjà deux fois vainqueurs, les Léopards A’ veulent renouer avec leur glorieux passé… malgré une préparation particulièrement chaotique. Leur stage prévu en Algérie a été annulé suite à une décision de la FECOFA, afin de faire terminer le championnat local sur demande du TAS pour échapper à une sanction de la FIFA.

Privés de matchs amicaux de haut niveau, les Congolais ont dû se contenter d’une rencontre contre le club de Jamus FC (Soudan du Sud), remportée 3-1. Plusieurs absents administratifs ont également freiné la préparation. Henock Molia, blessé, a été remplacé par Boaz Ngalamulume du TP Mazembe, tandis que Ndongala, Mtange et Mansanga ont pu rejoindre le groupe in extremis.

Kenya-RDC : chaîne et heure du match (CHAN 2025)

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. De la TV chez La Chaîne L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...