Les Léopards de RDC pourraient être privés de la CAN 2025 et des chances de disputer la Coupe du monde 2026.
Qualifiée pour la CAN 2025 prévue dans cinq mois au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), et bien partie pour disputer la Coupe du monde 2026 directement sans passer par les barrages (premiers des éliminatoires dans le groupe B à quatre journées de la fin), la RDC pourrait être disqualifiée de ces deux compétitions.
C’est cette épée de Damoclès qui plane au-dessus des Léopards depuis le prononcé de la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) cette semaine. Mercredi dernier en effet, suite à la plainte déposée par le TP Mazembe, l’instance a ordonné la reprise immédiate du championnat local au plus tard le 31 juillet.
La RDC sous le coup d’une suspension de la FIFA
La Ligue nationale de football (Linafoot), l’équivalent de la première division en RDC, a été interrompue par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) depuis fin juin et la 16e journée des playoffs. En cause, l’incapacité des clubs à financer les déplacements de leurs équipes, entre autres.
Le non-respect de la prescription du TAS pourrait entraîner la suspension de toute compétition internationale par la FIFA et la Confédération africaine de football (CAF). Les clubs congolais pourraient également être privés de compétitions de clubs africains la saison prochaine, la Ligue des champions et la Coupe CAF notamment.
Selon des sources locales, une réunion d'urgence a eu lieu entre la Fecofa et la Linafoot en vue de reprendre le championnat. Au moment de l’interruption, les Aigles du Congo occupaient le fauteuil de leader, suivis directement par leur dauphin Saint Éloi Lupopo et l’AS Maniema sur le podium. Le TP Mazembe occupait la cinquième position.
C'est tellement pitoyable et cerise sur le gâteau, la @FecofaRdc vient de reconnaître son ingérence en ordonnant à la Linafoot de reprendre le championnat qu'elle avait fait arrêter avant sa fin sans consulter cette dernière💔
— Héritier Impwili (@HImpuili) July 18, 2025