Changement de programme chez les Léopards locaux à l’approche du CHAN 2025 (Championnat d’Afrique des nations).
En plein mini camp d’entraînement à Kinshasa, la sélection locale de RDC est contrainte de modifier ses plans. Alors qu’ils devaient s’envoler ce dimanche pour l’Algérie, et le stage de préparation au CHAN 2025 initialement prévu du 21 au 30 juillet, les Léopards locaux resteront au pays.
La RDC annule le stage en Algérie
Le voyage des joueurs est en effet annulé. Cette décision fait suite à l’injonction du Tribunal arbitral du sport (TAS) concernant la relance du championnat local, à l’arrêt depuis fin juin, a informé la Fédération congolaise de football association (Fecofa) dans un communiqué.
« La Fédération Congolaise de Football Association, en sigle ‘FECOFA' se fait le devoir d'informer l'opinion publique sportive en général et les amoureux du ballon rond en particulier qu'au regard de la dernière décision du TAS, le stage prévu en Algérie est annulé. Elle présente ainsi ses sincères excuses aux partenaires, plus particulièrement à la Fédération Algérienne de Football pour ce désagrément. »
[COMMUNIQUÉ SPORTIF]
Le stage prévu en Algérie est annulé. #FecofaRdc #DecisionTAS #StageAlgerie #CHANTotalEnergies2024 #CommuniquéSportif pic.twitter.com/g0JkVszJe6
— Fecofa RDC_Officiel (@FecofaRdc) July 19, 2025
Les Léopards menacés de suspension
Alors que les Léopards sont menacés de suspension de toute compétition internationale, la Fecofa dispose jusqu’au 31 juillet au plus tard pour remettre la Ligue nationale de football (Linafoot) sur les rails. Cette annonce de l'instance sous-entend toutefois que la compétition devrait reprendre incessamment.
Au-delà du CHAN, la RDC risquerait dans le cas contraire d'être disqualifiée de la CAN 2025 (du 21 décembre au 18 janvier), et des éliminatoires de la la Coupe du monde 2026, pour laquelle elle est virtuellement qualifiée, à quatre journées de la fin des qualifications.