La Fédération ivoirienne vole au secours de Wilfried Singo

Publié le par Louis Mukoma Fargues

L’international ivoirien Wilfried Singo, défenseur de l’AS Monaco, s'est retrouvé au centre des débats à la suite d’un incident survenu lors du match de mercredi contre le PSG (2-4). Via un communiqué de son président, la Fédération Ivoirienne a pris la défense de son joueur.

Le match, comptant pour la 16e journée de Ligue 1, a été marqué par un moment glaçant. Alors qu’il tentait de disputer un ballon en bout de course, Wilfried Singo a involontairement frappé Gianluigi Donnarumma au visage avec ses crampons. L’impact violent a forcé le gardien italien du PSG à quitter le terrain dès la 22e minute, laissant sa place à Matvey Safonov. Donnarumma, ensanglanté, a reçu dix agrafes sur la joue droite pour traiter ses blessures.

L’international ivoirien, qui n’a écopé d’aucune sanction pour son geste, a tenu à adresser un message au portier italien après la rencontre.

« Je tiens à m’excuser auprès de Gianluigi Donnarumma », a-t-il déclaré. « Mon action était totalement involontaire, mais j’ai appris par la suite qu’il avait subi une blessure sérieuse au visage. Je lui souhaite un prompt rétablissement. »

Si l’action était accidentelle, elle a néanmoins suscité une vive controverse, notamment en raison de l’absence de sanction disciplinaire contre le natif de Ouaraghio, qui avait déjà été averti quelques minutes plus tôt pour une faute sur Désiré Doué. Le mécontentement s’est vite propagé, et certains “supporters” ont dépassé les limites, adressant des propos racistes à l’encontre du joueur ivoirien sur les réseaux sociaux.

La FIF condamne fermement

Face à cette vague de haine, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a réagi avec fermeté. Par la voix de son président, Yacine Idriss Diallo, et de son Comité Exécutif, elle a condamné les attaques racistes visant Wilfried Singo, dans un communiqué.

Le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo et son Comité Exécutif, condamnent fermement les insultes racistes dont l’international ivoirien, Champion d’Afrique 2023, Wilfried Singo fait l’objet” , a déclaré l'instance, avant de réaffirmer son engagement à promouvoir le respect et l’égalité dans le sport, rappelant que le football est avant tout un facteur de rassemblement et d’union :

« Nous soutenons notre Commando No 5 et appelons à la solidarité de tous pour lutter contre la discrimination et protéger les valeurs fondamentales du football. »

La réaction rapide de la FIF, mais aussi de l'AS Monaco montre la nécessité d’un front uni pour condamner et éradiquer ce type de comportements. D’autres instances, comme la Ligue de Football Professionnel (LFP), pourraient être appelées à prendre des mesures supplémentaires pour dénoncer ces actes et soutenir le joueur.

La Fédération ivoirienne vole au secours de Wilfried Singo

Louis Mukoma Fargues